Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 45.djvu/819

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

crois homme de trop bon goût pour communiquer au public une affaire sur laquelle les journaux sérieux gardent toujours le silence…

« Quant à Engelwald, je travaille toutes les nuits jusqu’au jour, c’est tout ce que je peux vous dire. Je suis obligée de lire beaucoup. Il faut que je prenne connaissance du Mémorial de Sainte-Hélène. J’ai été obligée de relire Rome souterraine, et à propos de cela, sachez que c’est un beau livre, et que le chapitre intitulé le Mont Moréo est une chose sans défaut, Si vous en doutez, relisez-le et faites un peu plus mousser l’auteur qu’on ne l’a fait jusqu’ici. Sa réputation n’est pas à la hauteur de son talent… Réservez-moi, en effet, une petite chambre chez vous. Je quitte mon appartement au mois d’avril. Je m’installerai un petit coin chez vous, et nous ferons un arrangement. Vous me donnerez à manger, et nous mettrons une planche (non pas Gustave Planche), une planche vraie pour passer de la fenêtre à la terrasse, afin que j’y aille fumer, sans manquer de respect à Margarita ; vous m’aurez quinze jours par trimestre, cela vous arrange-t-il ? (Charles d’Aragon est peut-être las de son logement de garçon, et ce serait peut-être tout ce qu’il me faut.) Envoyez-moi le livre d’Alfred, si vous croyez qu’il ne doive pas me fâcher, — dans ce dernier cas, dites-le-moi, et je m’abstiendrai de le connaître. La vie est courte, le mal et le bien y sont inutiles à quiconque ne veut plus que le repos. Traitez-moi comme un mort. Ne laissez pas insulter ma tombe. Mais n’y mettez pas d’épitaphe, je suis bien comme cela…

« Remarque importante. — Si vous ne faites pas empailler le cochon de lait, il faut, avant de l’embrocher, l’échauder avec de l’eau bouillante, et lui enlever toute la soie. Après quoi, il faut le faire rôtir jusqu’à ce que la peau soit tendue et cassante. Sancho en mangea un aux noces de Gamache qui avait un agneau dans le ventre, dans l’agneau un lièvre, dans le lièvre un lapin, dans le lapin je ne sais quoi, peut-être M. de Balzac[1]. »

« GEORGE SAND. »


George « se tourmente et s’inquiète du livre de Musset et elle a tort, — ne lui a-t-il pas dit : « Je voudrais te bâtir un autel

  1. Inédite.