Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 45.djvu/911

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

forme le projet de faire parvenir, par voie indirecte, ces munitions à l’Allemagne, et dans le même temps il crée, entretient et finance le mouvement pacifiste contre la même expédition faite aux Alliés.

Tant d’intrigues pourtant ne peuvent être conduites de front sans péril pour qui les mène. Il n’est point d’organisation, si parfaite qu’elle paraisse d’abord, qui n’ait en elle un défaut, une fêlure. L’écueil des intrigants est dans la trop grande assurance qu’ils ont parfois d’eux-mêmes et des moyens qu’ils emploient. L’ambassadeur d’Allemagne, qui semblé avoir tout prévu dans son système de surveillance et d’agence, a pourtant oublié de surveiller ses propres agents. C’est la trahison de l’un d’eux qui, au moment décisif, renversera les complots si savamment ourdis, arrêtera pour un temps la machine lancée à tant de frais.


LES RÉVÉLATIONS DU JOURNAL « THE WORLD »

C’est au moment où les affaires du coton et de l’embargo semblent mettre tout au plus mal pour l’Angleterre, au mieux pour l’Allemagne, que le journal The World, de New-York, commence les révélations sensationnelles qui brusquement mettent les plans et projets de l’ambassadeur à bas, renversent les rôles soigneusement distribués, détournent l’attention de l’Angleterre, soulèvent d’un seul élan l’indignation dans tous les États-Unis et mettent la situation de l’Allemagne et de son ambassadeur au point le plus critique où elle se soit encore trouvée.

D’où viennent ces documents ? Quelles complicités les ont procurés ou offerts au journal officieux The World ? Il semble que personne à l’époque ne s’en soit occupé. On peut le regretter. Que ces révélations qui venaient si bien à point pour faire dévier des soucis en passe d’être graves, et dégager l’Angleterre d’une situation pour le moins malaisée, fussent alors le résultat d’un joli tour de passe-passe diplomatique ou qu’elles fussent seulement l’effet du hasard, la question a bien son intérêt. On doit espérer que, pour la singularité du hasard ou pour l’honneur d’une diplomatie, l’histoire l’éclaircira quelque jour.

Voici donc, et d’un jour à l’autre, dans la seconde semaine d’août, la situation diplomatique, à Washington, bouleversée du