Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 46.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Code pénal, reste vieillot d’un autre temps, devrait être d’abord réformé, pour que l’association la plus correcte cessât d’être assimilable à un accaparement et n’exposât plus ses auteurs à la prison. En particulier, pour les industries d’exportation qui ne demandent aucune protection douanière, le danger d’accaparement est inexistant. On rencontre cependant des défenseurs de l’article 419, et ceux-là proposent au groupement industriel ce que j’appellerai des solutions politiques : solutions dont il faut commencer par parler, puisque nous serons appelés plus ou moins complètement à les subir.

La première, la plus radicale, est aussi la plus simple, et par conséquent, pour un algébriste, la plus « élégante ; » c’est le collectivisme. Il suffit d’assimiler les hommes à des termes de numération, tous identiques à leur place près, également disciplinés, désintéressés, vertueux, « sensibles et bons, » suivant la conception folle de Rousseau. Cela dit, le reste en découle par un enchaînement de théorèmes.

Nous voulons, n’est-il pas vrai ? organiser la Nation comme une immense machine, dans laquelle chaque individu jouera le rôle d’un rouage et accomplira au poste assigné une seule tâche déterminée par un automatisme général. La construction et la mise en marche de la machine appartiendront de droit à l’Etat collectiviste, le seul être qui puisse échapper au reproche de poursuivre un intérêt personnel ou de vouloir accaparer (même quand il absorbe tout pour lui). Si la machine est parfaite, le rôle de l’Etat se bornera d’ailleurs à donner la chiquenaude initiale, comme le dieu des mécaniciens. Après quoi, tous les pistons, les bielles et les engrenages fonctionneront spontanément, jusqu’à ce qu’il se produise une, modification du milieu extérieur, nécessitant une retouche, une remise au point que l’on pourrait elle-même concevoir automatique… Le seul malheur est que les hommes ne se conduisent pas comme la série des nombres entiers, ou comme les angles d’un triangle.

Mais on nous offre alors un collectivisme légèrement édulcoré, aux apparences bénignes : « l’organisation collective de l’industrie sous le contrôle de l’Etat. » N’est-ce pas le moyen de « supprimer la guerre civile industrielle, » en évitant avec une satisfaction toute ministérielle de laisser prospérer « les plus habiles ? » Dans ce système, l’Etat achète toutes les matières