Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 46.djvu/903

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

séparée, d’une paix de « conciliation, » dont on se garde bien de préciser les termes, c’est-à-dire d’une paix allemande : pour répandre cet état d’esprit parmi les neutres, l’Allemagne a soudoyé toutes les consciences et toutes les plumes qu’elle pouvait atteindre et mobiliser.

On dira peut-être que ces grossiers arguments ne peuvent tromper personne, et que voilà donc bien de l’argent dépensé en pure perte ; qu’en tout cas ces campagnes de presse n’ont empêché ni l’Italie, ni la Roumanie, ni les Etats-Unis de se ranger à nos côtés, et que, même chez les neutres, elles n’ont pas ruiné les sympathies qui, de jour en jour plus décidées, se manifestent pour notre cause.

Ne nous y fions pas trop cependant. N’oublions pas, chez tous les esprits mal informés et sans critique, c’est-à-dire chez la plupart des hommes, la vertu de la lettre imprimée, surtout aux heures troubles, — hélas ! trop nombreuses depuis quatre ans, — où la fortune semble déserter les causes les plus justes. « Mentez, mentez : il en reste toujours quelque chose ! » Le mot célèbre est toujours vrai. Qui dira l’influence subtile de certaines paroles prononcées dans certains milieux, de certaines pages lues par de certains yeux, à de certains moments ? Toutes ces brochures qui nous font lever les épaules, elles ont eu leur part d’action, plus considérable qu’on ne pense, dans les résistances que notre diplomatie a rencontrées parfois à Berne et à la Haye, à Madrid et à Stockholm, à Copenhague et à Christiania. Ne doutons pas non plus qu’elles n’aient trouvé trop de lecteurs au Vatican.

Et nous, pour riposter à ces « manœuvres morales, » que faisons-nous ? Opposons-nous brochures à brochures, et la vérité loyalement présentée aux subtilités de la casuistique allemande ? Réalisons-nous enfin la guerre totale ? Nous rendons-nous bien compte que cette guerre n’est pas seulement une guerre de « matériel humain » et de matériel tout court, mais une guerre d’opinion, et agissons-nous en conséquence ? Je le souhaite. Je l’espère. Je voudrais en être sûr.


VICTOR GIRAUD.