Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 47.djvu/667

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1er janvier 1918 nous faisons mieux encore, puisque nous en diminuons la puissance combative en réduisant ses effectifs.

Si l’on envisage les destructions seules, on s’aperçoit que, durant les années 1914 et 1915, elles ne dépassaient guère en moyenne six à sept unités par trimestre. En 1916, ce nombre atteint huit ou neuf unités ; en 1917, la moyenne s’élève progressivement jusqu’au chiffre de vingt unités. La situation de la flotte sous-marine ennemie s’en est trouvée sensiblement affectée. En admettant que l’Allemagne ail pu construire 275 sous-marins depuis le début de la guerre et en retranchant de ce chiffre les 180 unités présumées détruites ou avariées, il n’en restait qu’une centaine prèles à naviguer au 1er août ; cet étal de choses nous ramène à la situation existant au mois de septembre 1916.

L’Allemagne s’efforce de rattraper cette infériorité numérique par une activité plus grande des unités disponibles, le nombre |de sous-marins en croisière, par rapport au total existant, étant plus élevé aujourd’hui qu’il y a un an. Une telle agitation, d’ailleurs préjudiciable au rendement des sous-marins, n’empêche pas cette vérité que l’Allemagne ne possède pas actuellement plus de sous-marins qu’il y a vingt-deux mois. Ce résultat en lui-même est tout à fait encourageant ; ce qui l’est plus encore, c’est, ainsi que nous venons de l’exposer, que nos victoires se placent surtout dans le courant de l’année 1918. M. Leygues a fait à ce sujet d’intéressantes déclarations : « Le nombre de sous-marins détruits, dit le ministre de la Marine, augmente progressivement depuis le mois de janvier, dans des proportions telles que l’effectif des escadrilles ne peut être maintenu au chiffre minimum réglementaire et que le nombre des sous-marins détruits en janvier, février et mars, est supérieur chaque mois au chiffre de sous-marins construits chaque mois : en avril, le chiffre des sous-marins détruits égale, moins trois unités, le chiffre total des sous-marins détruits au cours des trois mois précédents. »

D’ailleurs, si nous essayons de déterminer la courbe des sous-marins allemands en service depuis le début de la guerre jusqu’au 1er août 1918, nous la voyons suivre à peu près la marche suivante : partant du chiffre insignifiant de 28 ou 30 unités, la courbe s’élève au cours de l’année 1915 et décrit en 1916 une inquiétante hyperbole jusqu’au début de 1917 ;