Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 48.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

compléter harmonieusement l’un l’autre. L’action efficace ne suppose pas seulement la connaissance des choses, elle réclame la connaissance des âmes.

Combien dès lors ne devons-nous pas applaudir à la publication de la traduction française, si soignée, si élégante, que nous donne M. Désiré Roustan du grand ouvrage du président Wilson : A History of the American People[1].

Cet ouvrage en cinq volumes in-8o, publié en 1902, est excellemment propre à nous faire pénétrer dans l’âme américaine, du point de vue américain lui-même. Ajoutons à cela qu’il nous instruit naturellement aussi des idées et des vues de celui que l’histoire, rapprochant son nom de ceux de Washington et Lincoln, appellera vraisemblablement le troisième fondateur de la nationalité américaine. Lors donc que, de concert avec les glorieux soldats,


Qui pour leurs coups d’essai veulent des coups de maître,


les armées européennes auront rendu le monde à lui-même, il nous importera encore de méditer ce livre, l’un des témoignages les plus autorisés qui existent, touchant les tendances, les mobiles d’action, les destinées, nationales et internationales, de la puissante république.


L’esprit dans lequel M. Woodrow Wilson entend l’étude de l’histoire est intéressant à observer. On se représente parfois les Américains comme méprisant purement et simplement le passé. The past is for slaves, « le passé est pour les esclaves, » écrit Emerson.


Let the dead past bury its dead,
Act, act in the living present :


« Laissez le passé mort enterrer ses morts ; agissez, agissez, dans le présent vivant, » dit Longfellow. Qu’est-ce que vivre, entendons-nous répéter à nombre d’Américains, sinon se dégager de l’étreinte du passé, et, librement, s’élancer vers l’avenir ?

  1. Woodrow Wilson, Histoire du Peuple Américain, traduction française en cours de publication, par Désiré Roustan, professeur de philosophie au Lycée Louis-le-Grand. Éditions Bossard, Paris.