Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 50.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
REVUE DES DEUX MONDES.

contraste, il s’en faut : car la place elle-même est un sanctuaire ; Fabert, droit et ferme, semble prononcer les fortes paroles qui, gravées sur le socle, y mettent une note grave et, la Marseillaise éclatant pour clore le concert, mille personnes la chantent, non point, je vous le jure, ainsi que l’hymne national l’est trop souvent chez nous, je veux dire en braillant ou du bout des lèvres, mais avec une dévotion recueillie et inspirée. La Mute là-dessus sonne, sonne, sonne, sans se lasser.

De par la Cité ci-posée
Pour servir à la Cité,
Aux jours de grandes solennités
Et aussi pour crier justice,
Prendre ban de bonne police.
Les contredire quand bon me semble
Et pour convoquer gens ensemble.

Les gens « convoqués ensemble » s’écoulent quand le jour baisse. Mais soudain un tribun les « convoque » de nouveau : on a oublié le Feldgrau, « l’homme de fer : » c’est cette statue en fonte, élevée, je l’ai conté, aux toutes premières semaines de la bataille de Verdun, jours d’ivresse, par l’orgueil allemand et traitée en fétiche par les Boches de la Cité. « Au Feldgrau ! » Ce fut une belle scène d’émeute, mais qui m’entraînerait loin. Ne croyez point cependant que ce fut une populace que je vis là se déchaîner : si la danse était menée par quelques ouvriers que soulevait, les Boches les ayant emprisonnés, un légitime esprit de vengeance, le public était fort composite et un Allemand ayant protesté contre les coups portés à l’idole, je vis une bonne dame, de ces dames qu’on voit sortir avec un paroissien de la cathédrale à sept heures du matin, empoigner une belle motte de terre et la jeter si fortement sur le protestataire mis en fuite que, la recevant sur la nuque, il s’étala fort proprement et faillit y rester. « Allons, dit tranquillement un poilu qui voyait passer l’Allemand pourchassé, les Boches ne seront pas heureux ici ; ils feront bien de s’en aller ou de rester tranquilles. » Le Feldgrau fut renversé finalement — sinon ce soir-là, un autre.

Ce que j’entends me rappeler, c’est la motte de terre de la bonne dame. Ville insondable à qui la croit voir d’un coup d’œil : elle s’était montrée à moi sous tous les aspects de son