Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 50.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sud, ne s’en est attaché que plus fortement à la conception d’une manœuvre de flanc, conception qui remonte, en fait, a la formation de l’armée d’Amade. Elle est exprimée dans l’Instruction générale du 25 août ; elle a donné lieu alors à la création de l’armée Maunoury. Le 27 août, le général Maunoury quitte le Grand Quartier général où il a été appelé. Il emporte une instruction où on lit ces lignes : « Le commandant de la 6e armée disposera ses forces de manière à pouvoir, dès que leur réunion sera complète, agir offensivement sur l’aide droite de l’ennemi... La reprise de l’offensive commencerait par la 6e armée dans la direction générale du Nord-Est [1]. » Rien n’est plus clair. Puisque l’ennemi tente un mouvement tournant, Joffre a pris ses mesures pour en faire un mouvement tourné.

A partir du 1er septembre, l’armée Maunoury s’est repliée dans le camp retranché de Paris ; c’est donc du camp retranché de Paris que se déclenchera, maintenant, l’offensive, et ceci est encore précisé dans l’Instruction générale du 1er septembre : « Les troupes mobiles du camp retranché de Paris pourraient prendre part également à l’action générale. »

Le Gouverneur de Paris, général Galliéni, qui exerce, dans le camp retranché, les fonctions de commandant en chef de « l’armée de Paris, » confirme cette manière de voir, du moins au point de vue statique, dans son Ordre général n° 1 : « Paris doit former le point d’appui de gauche des forces françaises qui se replient vers le Sud. Le général Maunoury exercera le commandement dans la région du camp retranché ; il lui appartient donc de diriger son mouvement de retraite de manière à venir occuper, dans la partie Nord du camp retranché, la région comprise entre la Marne et la grand’route de Paris-Senlis. »

Nous avons dit les mouvements de l’armée Maunoury et sa distribution dans la région des forts qui défendent la capitale à l’Est. La 45e division était maintenue en réserve générale à la disposition du Gouverneur [2].

Le Gouverneur de Paris est de plus en plus préoccupé de ce

  1. Conférence de M. Millerand sur le maréchal Joffre, prononcée à la Société des Conférences le 29 janvier 1919.
  2. La 45e division, qui arrivait d’Afrique, avait été envoyée à Paris par ordre du Grand Quartier général, le 29 août : « Je prescris que la 45e division (3e d’Afrique) soit dirigée sur Paris. La garnison du camp retranché serait complétée, s’il y a lieu, par une partie de l’armée Lanrezac. »