Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 50.djvu/645

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le samedi 30 mars au petit jour, le feu devient brusquement d’une extrême violence. L’ennemi accable nos lignes d’obus et de torpilles. Quelle fut la couleur du ciel pour cette dernière aurore ? Sur quel paysage flottèrent pour leur dernier matin ces yeux si sensibles aux nuances et « au charme des choses ? Il faisait un temps gris et doux, un souffle de l’Ouest dégourdissait les bois. C’était la veille de Pâques, à cette heure grêle encore et pleine de désirs où va éclore le printemps. Clermont-Tonnerre eut-il une minute pour jouir une fois encore de ces harmonies qui accordent la mystique au rythme des saisons et qui font que tout en ce jour est prélude, promesse, aurore ? C’était le matin de ce 30 mars, qui se trouve être pour ceux de sa maison une fête de famille, la fête de ce Saint Amédée de Hauterive, pour lequel il professait une dévotion si tendre et qui, jeune encore, avec son fils, se retira du monde. « Combien, allait songeant ce pieux ancêtre, combien n’ai-je pas connu de jeunes compagnons bien faits, adroits, hardis, courageux, généreux, aimables ? Aucun d’eux n’a évité la mort. L’un a été percé d’un coup de lance dans un tournoi. Un autre, se fiant à la vigueur de son cheval, a voulu passer un torrent et s’est englouti sous les eaux, un autre a eu la tête cassée d’un éclat de pierre lancé par une machine de guerre. » Ainsi méditait Amédée sur la vanité de la vie, au bord d’un lac où vint rêver plus tard l’amant d’Elvire, et il fonda dans cette solitude l’abbaye de la Haute-Combe. Tout s’unissait pour sanctifier cette matinée suprême, et la marquait de significations et déjà comme d’une invitation surnaturelle.

Quelques minutes après sept heures, les vagues allemandes épaisses et massives débouchèrent de Conchy, précédées de cette grêle de balles de mitrailleuses, de ce barrage de feux qui rendait si redoutable leur nouvelle méthode offensive. La lutte fut terrible. Cependant il fallut plier. Vers huit heures, de la tranchée où se trouvait le colonel, à la lisière du bois de l’Epinette, on aperçut brusquement des groupes d’uniformes gris qui se glissaient sur la gauche. Les officiers bondissent, revolver au poing, et chargent, colonel en tête, avec leurs hommes de liaison.

— Tenez, mes amis ! Tenez bon ! cric le commandant de Clermont-Tonnerre. Et il se jetait comme un sergent au-devant de l’assaillant, entraînant sa poignée d’hommes, si imposant