Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 51.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’armée au plus ; tout le matériel de guerre en excédent des quantités fixées livré aux Puissances alliées ou associées. Les clauses navales sont à l’avenant, et de même les clauses aériennes : la Baltique ouverte; les fortifications qui en défendent l’accès démantelées; pas de renforcement de la défense des côtes ni de modification de leur armement. Pas de terrain d’aviation ni de hangars à dirigeables à une distance de 150 kilomètres à l’Est du Rhin, et, en général, à moins d« 150 kilomètres d’aucune frontière, Ouest, Est et Sud.

C’est ce qu’on pourrait appeler le chapitre « des garanties, » il est bientôt suivi du « chapitre des réparations «Toutes les catégories de dommages sont longuement énumérées : ils vont des « dommages causés aux civils atteints dans leur personne par des actes de guerre » aux « dommages causés sous forme de prélèvements, amendes ou exactions de l’ennemi, » en passant par les « allocations données aux prisonniers de guerre, à leur famille ou aux personnes dont ils étaient le soutien. » Une Commission interalliée fera le compte avant le 1er mai 1921. Comme M. Clemenceau l’a annoncé aux plénipotentiaires allemands, en leur remettant le texte, le règlement en sera lourd : de la mise en vigueur du traité au Ier mai 1921, une première somme de 25 milliards de francs, sans intérêts, payable en or, en marchandises, en navires, en valeurs, ou autrement, suivant les décisions de la Commission des réparations; une seconde somme de 50 milliards, avec intérêts à 2 1/2 p. 100, de 1921 à 1926; une troisième somme de 50 milliards encore, avec intérêts à 5 p. 100, à partir de 1926. En principe, la réparation s’étendra sur une période de trente années, « sauf extension ultérieure de cette période, au cas où elle ne suffirait pas pour permettre à l’Allemagne de s’acquitter intégralement de sa dette. » Cette dette, on lui dira, en 1921, à combien elle se monte; on ne le sait pas, on rassemble les notes, et on ne lui parle Ici que de provision et d’acomptes. A côté des dédommagements en argent, il y a les restitutions et compensations en nature, les fournitures en marchandises, animaux, machines, machines-outils, matières colorantes, produits chimiques, charbons et dérivés. L’Allemagne a beaucoup à réparer; elle a de quoi beaucoup réparer; elle doit réparer tout ce qu’elle peut, et peut réparer tout ce qu’elle doit. Question de temps, de bonne foi et de bonne volonté.

Pour l’exécution de ces engagements, il est prudent d’avoir des sûretés. Le droit d’occupation, à ce titre, est donc réglé comme suit : pendant quinze ans à dater de la signature du traité, la rive gauche du Rhin et les têtes de pont de la rive droite seront occupées par les