Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plutôt à désirer qu’à espérer… » Car, en 1662, on a cru déjà que la littérature était un plaisir menacé ; l’on a craint la barbarie et l’on a senti qu’elle n’était pas un ancien état de l’humanité, mais un danger perpétuel et qu’il fallait combattre sans relâche… Quelques semaines passent, et, le 8 janvier 1663, Ménage reçoit une seconde lettre de son ami : « La nouvelle que vous m’apprenez du progrès que fait le roi me réjouit. À ce que je vois, il est déjà congru et pourrait aller en quatrième, et avec le temps en être empereur… » Ces lettres de Huet sont, en copies, à la Bibliothèque nationale, et les originaux presque tous à Florence ; ne voudra-t-on pas éditer, avec le soin qu’elle mérite, la correspondance de Huet, si pleine de petits faits et de curiosités, parfois très divertissante ? Ce serait une bonne et agréable façon de lutter un peu contre la barbarie qui nous menace… Un roi de vingt-six ans passés, qui règne et qui, retournant à ses écoles, se met en mesure d’être empereur ou le premier de sa classe, en quatrième, cela fait rire ces parfaits lettrés et pédants charmants ; ils ne comprennent pas à merveille la beauté de la discipline que s’impose le jeune Louis XIV, et parmi tant de plaisirs, pour apprendre son métier de roi.

M. de Brienne le père, on ne sait s’il désapprouva l’ignorance où était laissé le petit roi ; peut-être considéra-t-il que, dans tous les cas, un courtisan devait en savoir plus que son roi, ne fût-ce que pour le bien servir ; il ôta bientôt Louis-Henri de la compagnie des enfants d’honneur et sagement vous le fourra au collège des Grassins. Mais Louis-Henri venait au Louvre les jours de congé. Il faisait alors l’admiration des enfants d’honneur et du roi, non pour le latin qu’il avait appris, mais pour son agilité, sa grâce forte et son audace. Il dansait le mieux du monde ; il n’avait, à l’exercice du saut périlleux, qu’un rival ; et il « voltigeait » par-dessus le balcon du Louvre qui donne sur la rivière : « en sorte que je me retrouvais à ma place après que mon corps avait fait le tour en l’air hors du balcon, et si la main m’eût manqué, je me serais tué infailliblement. » Ces « petites témérités » lui valurent ses premiers succès et lui valurent un surnom de mauvais augure : on l’appelait en ce temps-là, ensuite encore, La Folie ; il s’en souvient avec mélancolie, devenu vieux et enfermé à Saint-Lazare.

Il se souvient avec mélancolie des beaux moments de sa gloire enfantine. Le 1er août 1644, les troupes du roi ayant pris Gravelines, un Te Deum fut chanté à Notre-Dame. Il avait huit ans et complaît en qualité de cadet dans la compagnie de Porcheux. Cette compagnie,