Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui, plus tard, parmi la controverse, se refroidit et s’assécha. Elle a été elle-même une de ces mystiques jansénistes de la première heure ; c’est elle qui, en 1617, sur le conseil du Père de Condren, écrivait ce Chapelet du Saint-Sacrement [1] dont la vision raffinée et le vocabulaire étrange effrayèrent, à la Sorbonne et dans l’épiscopat, les esprits à la Bossuet. Elle est restée telle. A l’époque où le doyen de Metz vient la trouver, cette nonne septuagénaire achève un manuel où elle a mis sa doctrine et son expérience : L’Image d’une religieuse parfaite et imparfaite. Dans les jours où Bossuet entra en rapports avec elle, Mme de Sévigné aperçoit à la chapelle des Visitandines l’ascétique doctoresse : « Elle m’a paru abîmée en Dieu, écrit-elle ; elle était à la messe comme en extase. »

Quant à sa nièce, Marie-Angélique, qu’elle a obtenu d’emmener comme compagne garde-malade, c’est, par rapport à la Mère Agnès, une enfant. Mme de Sévigné la vit aussi le même jour, et la fait voir : « Elle m’a paru jolie : de beaux yeux, une mine spirituelle. » Or elle est une de celles que le jésuite René Rapin qualifie de « chefs d’émeute. » De la « tribu sacerdotale » des Arnauld, elle a reçu le lait de la pure doctrine. Le Père Rapin va jusqu’à prétendre qu’avec sa petite sœur, — internée dans un autre couvent, — il lui est arrivé de faire, dans les « négociations, » la leçon, et la leçon d’énergie, au grand Arnauld, son oncle. Vraiment, avec la tante et la nièce, Bossuet avait affaire aux plus « fortes têtes » du « parti. »

Elles avaient, aussitôt « incarcérées » à la Visitation, demandé des confesseurs, des prêtres à qui confier leurs « peines. » Mais de ceux qu’on leur offrait, elles faisaient fi. C’étaient des adversaires. « M. Grandin ? M. Chamillart ? M. Lescot ? Pourquoi pas le Révérend Père Annat lui-même ? » Ceux qu’elles souhaitaient étaient écartés, en revanche, comme suspects. Suspects ? répliquait la Mère Agnès, « avec un grand respect ; » « je ne croyais pas, Monseigneur, que des personnes qui sont employées dans votre diocèse pussent l’être. — Allons ! vous savez bien, ma sœur, qu’ils vous favorisent, qu’ils vous diront : courage ! courage ! Voyez donc, je vous prie, M. l’abbé Bossuet. Voyez-le. C’est l’homme le plus savant et le plus doux du monde. Il est comme il vous faut, d’aucun

  1. L’abbé Prunel, Sébastien Zamet.