Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le fait que, sous le régime russe actuel, son application aboutit à la diminution toujours croissante de la production agricole.- Si le paysan travaille encore, c’est qu’il a le vague espoir que le règne du bolchévisme prendra fin. Le jour où cet espoir serait déçu, le surplus de la production agricole nécessaire pour ravitailler les villes et l’armée disparaîtrait.


V

Quand on étudie, dans son ensemble, le système économique introduit en Russie par la législation bolchéviste, il apparaît que c’est de la folie pure. Mais alors se pose la question : comment arrive-t-on à faire supporter à la population toutes ces mesures qui ont abaissé le niveau de la vie sociale jusqu’à un état de barbarie primitive ? Comment se fait-il qu’un régime de travaux forcés et de faim obligatoire dure depuis deux ans et que les Russes ne secouent point le joug bolchéviste ? Je tâcherai de donner une réponse aussi nette que possible. Mais il importe de rappeler, en premier lieu, que des gouvernements mauvais, détestés par le peuple qui leur était soumis, ont trop souvent duré des périodes beaucoup plus longues que les deux années du bolchévisme. L’histoire de tous les pays présente, à cet égard, des exemples que chacun connaît. La durée du règne de Lénine n’atteste pas elle-même, ni qu’il jouisse d’aucune espèce de popularité, ni qu’il possède aucunes qualités intrinsèques. Le bolchévisme a établi sa domination par la force et gouverne au moyen des procédés classiques de toutes les tyrannies oligarchiques.

L’explosion formidable qui a suivi le coup d’État du 25 octobre 1917 a anéanti tous les pouvoirs publics de la révolution de février et de l’ancien régime. Avec un acharnement fanatique, les chefs bolchévistes ont fait table rase de toutes les parties de la législation ancienne et de toutes les anciennes institutions administratives et judiciaires. Les garanties les plus élémentaires de la liberté individuelle ont été supprimées. L’arbitraire pur et simple de la bureaucratie bolchéviste a été substitué au régime juridique ancien qui venait d’être modernisé et amélioré par la législation progressive et démocratique de la Révolution. Le droit n’existe plus et tout agent bolchéviste fait exactement tout ce qu’il veut, sans autre règle que