Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LA GRANDE MARCHE
5-9 NOVEMBRE.

Le 5 novembre au matin, le grand repli allemand commença, — heure solennelle dans l’Histoire, — devant le front des 1re armée américaine, 4e, 5e, 3e et 1re armées françaises, 4e, 3e et 1re armées britanniques. Sauf entre Semuy et Rethel, la zone de repli était ininterrompue ; elle le sera complètement le 6, s’étendant sur un énorme arc de cercle de près de 220 kilomètres. C’étaient les généraux von Marwitz, von Einem, von Mudra, von Eberhardt, von Hutier, von Carlowitz, von Below qui reculaient devant les généraux Liggett, Gouraud, Guillaumat, Humbert, Debeney, Rawlinson, Byng et Horne.

Appuyant leur droite sur la Meuse que, d’autre part, ils franchissaient, les Américains, tandis qu’ils bombardaient sévèrement la ligne de chemin de fer Montmédy-Conflans, lançaient à la poursuite leurs troupes, — quelques-unes en auto-camions, — l’artillerie de campagne suivant comme elle pouvait. « Débarrassant le terrain de tous les nids de mitrailleuses », ils nettoyaient les forêts de Jaulnay et de Saint-Pierremont, occupaient Beaumont et les Grandes Armoises. Le 5, ils marchaient sur Raucourt et Mouzon, à 35 kilomètres de Sedan.

Gouraud attaquait, nous le savons, le 5, sur la ligne du canal des Ardennes et déjà la forçait. Le 6, il la franchissait et poussait son armée droit vers Mézières et Sedan ; ayant occupé le plateau et la ville de Venderesse, la forêt de Mazarin, le massif boisé de Tourteron et toute la région à l’Est de Rethel, il abordait, en fin de journée, le front Omicourt (10 kilomètres de Sedan)-Nord de Venderesse-Sud d’Omont (20 kilomètres de Mézières)-Guincourt-Aubincourt-Sud de Faissault.

Aussitôt avisé, le 6, du repli devant ses lignes, Guillaumat lançait des reconnaissances offensives dans la Hunding. On trouva la position abandonnée : le 4e corps franchit l’Aisne à Montreuil et se lança vers le Nord ; à 10 h., le 1er corps occupait Château-Porcien et écrasait à la Briqueterie les arrière-gardes allemandes ; le 13e corps, le 21e corps marchaient vers le Nord, celui-ci balayant entre Recouvrance et Bazoche quelques éléments de résistance ; le 5e corps étouffait à Nizy-le-Gros