Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces ex-généraux sont arrêtés ; ils sont convaincus d’imposture ; il va en être fait justice.

Le calme le plus absolu règne à Paris, il n’a été troublé que dans les trois [1] hôtels où les brigands se sont portés.

Le présent avis sera publié et affiché à la diligence de M. le Conseiller d’État, préfet de Police.

Paris, le 23 octobre 1812.

Le Ministre de la Police générale,

LE DUC DE ROVIGO.

L’on pouvait se demander si cette rédaction était opportune, et si en attribuant à ces trois hommes une qualification à laquelle deux au moins n’avaient plus droit, on ne grossissait point l’importance de l’échauffourée ; si, en inculpant les Gardes nationales, on n’étendait point des accusations qui n’eussent dû porter que sur une cohorte. Pas un mot de l’Empereur ni du Prince impérial. C’était à se demander si le tour de Force que venait de faire Savary n’avait pas altéré ses facultés mentales.

Cependant, malgré les attroupements qui s’étaient produits en des lieux où la foule n’était en coutume de s’assembler que pour se réjouir ou s’amuser, malgré les propos échangés qui eussent pu indiquer l’inquiétude au sujet de la Grande Armée dont on n’avait aucune nouvelle depuis près d’un mois, nul ne bougeait, et la vie de Paris continuait avec la même régularité et la même insouciance. Rien, dans les rapports, ne marquait la moindre émotion, ni à la vérité le moindre enthousiasme, et nul, même dans la police, ne songea à organiser une démonstration devant l’Hôtel du prince archi-chancelier, devant les Tuileries, ou devant le Palais de Saint-Cloud. Cela pourtant eût pu paraître d’un loyalisme opportun. Clarke y envoya des détachements de cavalerie de la Garde, — mais ce n’était pas la même chose.

Restait à connaître l’effet que produirait en province l’avis de M. le Duc de Rovigo. Allait-on trouver des ramifications qui révélassent une désaffection profonde ou des trames étendues ? De chaque département arriva au contraire une réponse négative. Partout, les préfets et les commissaires généraux de

  1. En surcharge. Rovigo avait écrit deux. Pasquier met trois.