Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 56.djvu/814

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En septembre se réunit à Sivas un nouveau Congrès nationnaliste turc, avec des délégués des Soviets russes et de l’Azéri baïdjan ; on y décide une action commune contre l’Arménie ; on y préconise une fédération de la Turquie avec l’Azerbaïdjan et les Arabes de l’émir Feyçal. On cherche à gagner les Géorgiens. On prend la résolution d’intensifier, grâce à l’argent bolchevik, la propagande dans le Turkestan, en Perse, dans le Caucase, aux Indes.

À la fin de janvier dernier, se tient à Berlin une session extraordinaire du Comité d’Europe. Sont présents, entre autres : le fameux Talaat pacha ; Hussein bey Reshidoff, musulman russe, délégué du Comité de Moscou ; Kuchuk-Talaat, représentant le Comité Union et Progrès ; Nouri Bedri bey, représentant les Kurdes d’Anatolie ; Bedjet Riyat, représentant des Afghans au Comité de Moscou ; Hussein et Nossinghi, délégué des nationalistes égyptiens ; Taghi Zadeh, Persan nationaliste ; agha Nur Hamadani, représentant des Persans nationalistes au Comité de Berlin. Des rapports sont présentés sur les résultats satisfaisants obtenus par la propagande ; ils constatent que les peuples voient enfin quels sont leurs vrais amis et leurs ennemis et comprennent que le gouvernement des Soviets travaille à les libérer tous de l’oppression européenne. On apprend que Halil pacha, échappé de sa prison de Constantinople avec la connivence des ministres ottomans, est à Caboul où il agite le pays, d’accord avec M. Bravine, que Nouri bey, beau-frère d’Enver, a formé dans la région de Tauris un détachement de volontaires, sous les ordres d’un musulman de l’Azerbaïdjan russe, Teshevani Aziz Oglou, et qu’après avoir séjourné à Batoum, il est envoyé par Mustapha Kemal en Perse.

Une conférence de la « troisième internationale » a été tenue à Tachkent, en février, sous la présidence d’un communiste turc.

La Société « le Foyer turc, » fondée en 1910 par le Comité Union et Progrès pour nouer des relations avec les Turcs de Russie et d’Asie centrale, organise un meeting, le 29 janvier, à l’Université de Constantinople. On y entend Mme Halidé Edib, Ottomane d’origine juive, prôner l’entente de tous les Turcs et réclamer la prépondérance du sultan de Constantinople dans le Caucase et le Turkestan. Ensuite c’est un Turc d’origine tartare de Russie, Yusuf Akchura, qui exalte les « martyrs »