Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 58.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses deux garçons René et François-Xavier[1], il était une autre compagnie, celle-là bruyante, amusante, gaie, — et combien brillante ! — où se plaisait souvent le flûtiste.

Ces sortes de rencontres n’avaient pas toujours lieu à la Croix de Lorraine ou au Mouton blanc, les cabarets fréquentés de nos poètes ; elles se produisaient quelquefois aussi à Auteuil, non pas comme on pourrait le croire, dans cette maison de Boileau où vint vivre le jardinier Antoine et que connaîtra La Bruyère, mais dans une autre demeure, ce petit pavillon que Molière avait loué au bout de Paris et dans le repos duquel, au milieu de ses amis, aimait à s’oublier parfois le grand comique[2].

Cette compagnie était celle qu’avaient formée Chapelle, Boileau, Racine, Molière, sous le nom de société des Quatre amis. La Fontaine, garçon de fantaisie et poète de même, appartenait aussi à cette association de doctes et joyeux hommes ; mais, sans l’abbé d’Olivet, qui l’a noté dans son Histoire de l’Académie, nous ne saurions pas que Descôteaux se mêlait aux agapes et prenait part aux discours de ces grands poètes. Grâce à l’abbé, nous le savons ; nous savons que Descôteaux, les habits barbouillés de la terre de ses tulipes, enivré du souvenir de leurs couleurs, venait se placer parfois entre ces convives et qu’assis à côté de Despréaux, en face de Racine et de La Fontaine, il prenait un plaisir réel, pour la joie de ses bons et de ses grands amis, à jouer de la flûte douce ou du flageolet.

Avec Descôteaux, allons donc à Auteuil, « Hauteuil, » comme on écrivait alors ; allons-y par le bateau auquel on embarquait au Cours-la-Reine, qui passait devant les Bonshommes, en vue de Chaillot, et qui ne tardait pas, en moins d’une heure de navigation, à vous déposer au bas du « village délicieux[3]. » Alors, la compagnie ordinairement nombreuse, et qui se composait de gens de lettres et de comédie, s’engageait dans le sentier des Arches, lequel « montait tout droit de la Seine au village,

  1. René, selon Jal (Dictionnaire biographique), fut appelé à recueillir la charge de son père. Quant à François-Xavier, il mourut jeune. Dans l’acte mortuaire le concernant, inscrit à Saint-Germain-l’Auxerrois, François Pignon, dit des Cousteaux, est qualifié de « hautbois du Roy. »
  2. La maison de Molière était sise à peu près à l’angle que forment actuellement les rues d’Auteuil et Théophile-Gautier.
  3. Le chanoine Legendre (cité par M. André Hallays).