Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 58.djvu/693

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Benoît XV, le 6 avril 1919, au moment où il ordonnait de suivre au procès de canonisation : « L’amour de la patrie, pareil à celui qui embrasa jadis le cœur de la bienheureuse, a vibré aujourd’hui dans les paroles de l’illustre orateur (Mgr Touchet). Loin de nous en étonner, nous pensons, au contraire, qu’à ce point de vue, surtout, Mgr l’évêque d’Orléans a été le fidèle interprète de ses compatriotes, présents et absents. Nous n’en sommes pas surpris ; Nous trouvons si juste que le souvenir de Jeanne d’Arc enflamme l’amour des Français pour leur patrie que Nous regrettons de n’être Français que par le cœur[1]… »

N’est-il pas permis de dire que la pensée de la France n’a pas été absente un seul instant de ces cérémonies et qu’elle est l’âme même de la sanctification de Jeanne d’Arc ?

Au moment où, de la Marne à Verdun et de Verdun à la Marne, la France vient de soutenir le poids d’une lutte atroce contre une régression barbare, tous les hommes conviennent que ses vertus militaires ont sauvé le monde. Comment l’ignorerait-on à Rome ? La défaite de notre ennemi et la canonisation de Jeanne d’Arc sont deux faits connexes. Comment ne pas voir dans celui qui glorifie le passé le plus solennel hommage rendu à la victoire présente ?

Je n’aborderai pas ici le problème politique ; je ne chercherai pas quelles furent les raisons et les causes de l’attitude du Saint-Siège pendant la guerre.

Tout au plus indiquerai-je l’opinion vers laquelle j’incline, à savoir, qu’à Rome, on a cru à la victoire allemande et qu’on a éprouvé une immense appréhension de ses résultats. La suprématie de l’Allemagne sur le monde menaçait le Pape de se voir réduit au rôle de chapelain d’un Empereur protestant. C’était un péril analogue à celui qui l’avait menacé au XVIe siècle. La querelle des Investitures se fût réglée ainsi par la défaite de la Papauté. Qu’eut fait le Vatican ?…

En réalité, la victoire des Alliés l’a délivré de ce cauchemar : il respire. Son premier geste est de canoniser Jeanne d’Arc ; comme cela, tout se tient.

La propagande contre la France a été ardemment poursuivie dans le monde avant la guerre, pendant la guerre, depuis la guerre. La France « impie, » la France « matérialiste, » la

  1. Mgr Touchet, évêque d’Orléans. La Sainte de la Patrie, t. II, p. 562.