Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 58.djvu/873

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUE SCIENTIFIQUE

L’ACTION ÉLECTRIQUE DU SOLEIL SUR LA TERRE

Tant que le soleil a été considéré comme ne pouvant agir sur la terre que par la gravitation et par son rayonnement calorifique et lumineux, la sympathie étrange qui lie ses perturbations aux mouvements de nos boussoles est restée complètement inexplicable et mystérieuse.

Une action directe du soleil envisagé comme un immense aimant analogue à l’aimant que constitue dans son ensemble le globe terrestre, avait été invoquée par certains physiciens, notamment par l’Américain Bigelow pour expliquer cette action. Nous avons vu que, d’après un calcul de lord Kelvin, l’énergie venue du soleil et qui serait, dans cette hypothèse, nécessaire pour expliquer certains orages magnétiques, est tellement énorme qu’elle rend très invraisemblable cette explication.

Mais enfin le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable, et beaucoup plus souvent encore en astronomie qu’en psychologie. Il restait, d’une part, à prouver que l’explication rejetée comme peu vraisemblable par lord Kelvin était effectivement démontrée par les faits, d’autre part à y substituer d’autres hypothèses qui, elles, fussent plausibles. C’est ce qui a été effectivement réalisé ces dernières années par les astrophysiciens.

Sur le premier point la réponse a été apportée par les beaux travaux de l’astronome Hale et de ses collaborateurs sur le champ magnétique et le phénomène de Zeeman dans le soleil. Qu’on me permette de rappeler en quoi consiste ce phénomène qui porte le nom du physicien hollandais qui l’a découvert il y a quelques années, à la suite des suggestions théoriques, on pourrait dire des