Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 59.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bien que l’Yser n’ait qu’une largeur de 20 mètres, la position de Dixmude offre un très grand intérêt au point de vue militaire, en tant que nœud de routes fort important et passage de la voie ferrée normale. Mais la véritable tête de pont se trouve en réalité sur les hauteurs de Clercken, que nous n’occupons pas, faute de troupes en quantités suffisantes.

La position principale dont nous prenons la charge est bien l’Yser, mais la ville de Dixmude forme, en avant du fleuve, un masque de premier ordre, dont l’avantage est trop sérieux pour que nous en laissions la possession à l’ennemi.

Dès la première heure, ma résolution est donc prise de tenir la ville le plus longtemps possible, et de la couvrir, en avant, par des forces autrement importantes que des éléments de grand’garde qui seraient vite bousculés.


Vers 20 heures, la 6e compagnie du 1er régiment met en fuite une auto-mitrailleuse allemande qui fait une reconnaissance sur la route d’Eessen en s’aidant d’un projecteur. A défaut de renseignements, qui manquent totalement, cet incident prouve que nous n’avons plus aucune couverture dans l’Est.

Peu après, l’état-major de la brigade B de la 3e D. A. qui cantonne à Lampernisse, me fait savoir qu’il reçoit la mission de tenir l’Yser entre la route Nieucappelle-Vyfhuysen et la droite des marins, et me demande où est cette droite. Je réponds qu’elle se trouve à peu près à hauteur de Saint-Jacques-Cappelle, sur la rive Ouest, et, de la question qui m’est posée, je déduis que notre bataillon du carrefour de Woumen ne trouvera aucune liaison vers le Sud.

D’ailleurs, par un télégramme du Grand Quartier, j’apprends aussi que, demain 16 octobre, les 5e et 6e D. A. se replieront derrière l’Yser, 5e par le pont de Noordschoote, 6e par celui de Steenstraat. La 5e D. A. tiendra le canal depuis notre droite jusqu’à Withuis, et la 6e D. A. à sa droite, jusqu’aux environs de Bœsinghe, où elle se reliera à la gauche d’un groupement français.

Donc, demain matin, l’Yser sera tenu de la mer à Bœsinghe, et nous occupons l’un des points les plus importants de la ligne. Comme il est probable que nous n’irions pas plus loin vers l’Ouest, je m’occupe, dans la soirée, de la question