même en plein midi quand le ciel était pur. La nuit, par un ciel couvert, lorsque toutes les autres étoiles étaient voilées, l’étoile nouvelle resta plusieurs fois visible à travers des nuages assez épais. Les distances de cette étoile à d’autres (ζ, α, η, γ, δ, ε, τ, κ et β) de Cassiopée que je mesurai l’année suivante avec le plus grand soin m’ont convaincu de sa complète immobilité.
« À partir du mois de décembre 1572, son éclat commença à diminuer ; elle était alors égale à Jupiter ; mais en janvier 1573 elle était devenue moins brillante que lui. Voici le résultat de nos comparaisons photométriques : en février et mars, égalité des étoiles de premier ordre ; en avril et mai, éclat des étoiles de deuxième grandeur ; en juillet et août de troisième ; et en octobre de quatrième grandeur ; le passage de la cinquième à la sixième grandeur eut lieu de décembre 1573 à février 1574. Le mois suivant, l’étoile disparaissait sans laisser de trace à la simple vue, après avoir brillé pendant dix-sept mois. »
À cette relation Tycho ajoute des renseignements d’un haut intérêt au sujet des variations de la coloration de la Pèlerine.
Pour préciser ce qui précède et aussi ce qui va suivre, rappelons que ce qu’on appelle, en photométrie stellaire, la grandeur d’une étoile, est défini par ce fait qu’une étoile de grandeur donnée est à très peu près deux fois et demie plus brillante que l’étoile de grandeur immédiatement supérieure. Ainsi une étoile de première grandeur nous envoie deux fois et demie plus de lumière qu’une de deuxième. Le type des étoiles de première grandeur est Aldébaran, la principale étoile du Taureau. On a été, par suite de cette habitude traditionnelle et d’ailleurs mal commode, amené à envisager des « grandeurs » négatives pour les astres plus brillants que la première grandeur. C’est ainsi que la grandeur de Sirius est égale à — 1,38. Le soleil, au point de vue de son éclat, est assimilable à une étoile de grandeur — 26,5 environ, de vingt-sixième grandeur négative. Une étoile de première grandeur est donc cent fois plus brillante qu’une de sixième et le soleil est par conséquent d’un éclat apparent mille milliards de fois plus grand que celui d’une étoile de troisième grandeur.
Après Tycho, il n’est plus apparu d’étoile nouvelle brillante qui n’ait été observée.
C’est l’étoile nouvelle de Képler découverte en 1604 dans le Serpentaire et qui, quoique moins brillante que la Pèlerine, surpassait la première grandeur.
C’est l’étoile nouvelle découverte en 1600 dans le Cygne par le