Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 61.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’argent qui sert si mal les époux et les pères, a-t-il au moins le pouvoir d’assurer le bonheur des enfants ? Les jeunes filles se marieront-elles mieux parce qu’elles seront pourvues d’une grosse dot ? Non, dit Augier, en nous montrant sa Catherine de Lions et Renards, Aline des Effrontés et même Philiberte, que sa fortune disgracie autant que sa prétendue laideur. Dans ces exemples cependant la source de l’argent est pure. Que sera-ce donc lorsqu’elle est « empoisonnée ? » Les trois actes de Ceinture Dorée ont été écrits pour nous l’apprendre. Le banquier Roussel est un excellent homme, quoique fort riche. « J’ai tout ce qui s’achète, dit-il, et je ne puis désormais m’accroitre que du côté de ce qui ne s’achète pas : j’entends la jouissance du cœur. » Il adore sa fille et la comble de cadeaux. Si celle-ci, pour un collier de perles, lui dit en l’embrassant : « J’ai envie de te gronder, » il ripostera gentiment : « Gronde-moi un peu sur l’autre joue, pendant que tu es en colère. » Il ne veut pour gendre qu’un honnête homme, « fût-il gueux comme un rat d’église. » Sa fille, Caliste, est dans les mêmes sentiments. Roussel a trouvé un prétendant, pauvre et noble : M. de Trelan, qui a déchiré un testament où il était avantagé au détriment de son frère[1]. Il lui fait des avances qui sont repoussées parce que jadis, il y a bien longtemps, Roussel, « se croyant dans son droit, » a spolié des actionnaires. Il a gagné son procès, c’est vrai, mais si les hommes de loi l’ont absous, le monde et surtout le prétendu ne l’innocentent pas. Il faudra qu’un coup de Bourse le ruine pour que M. de Trélan consente à épouser sa fille. C’est peut-être manquer de logique, car si Roussel était une canaille, il ne cesse point de l’être parce que la Bourse a baissé alors qu’il jouait à la hausse.

D’ailleurs Augier a dessiné des coquins par pléthore d’argent qui sont d’une autre envergure. Maître Guérin, par exemple. Il a su, malgré la brièveté qu’imposa le théâtre, camper une

  1. Dictionnaire des contemporains. Cf. Vie de Pigault-Lebrun, par Emile Augier. « Un rapprochement eut lieu entre le fils et le père, qui mourut en l’avantageant, autant que le nouveau code le permettait. Mais Pigault, fidèle à sa haine pour tout ce qui lui rappelait les injustices de l’ancien régime, déchira le testament, et partagea l’héritage avec ses frères et sœurs, au nombre de sept, échangeant ainsi l’opulence contre la médiocrité. »