Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 61.djvu/542

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec amertume la tristesse d’avoir encouru, de la part de ses alliés, un soupçon aussi injustifié :

— Comment peut-on nous attribuer une idée pareille ?… Ce n’est pas seulement faux, c’est absurde ! Le Grand-Duc Nicolas vous a dit, à vous-même, que toutes nos forces, sans exception, sont concentrées sur la frontière occidentale de l’Empire, avec cet unique objectif : écraser l’Allemagne… Et, pas plus tard que ce matin, quand j’ai fait mon rapport à l’Empereur, Sa Majesté m’a déclaré en propres termes : J’ai prescrit au Grand-Duc Nicolas de s’ouvrir, le plus vite possible et à tout prix, la route de Berlin. Je n’attache qu’un intérêt secondaire à nos opérations contre l’Autriche. Ce que nous devons poursuivre avant tout, c’est la destruction de l’armée allemande. Que veut-on de plus ?

Je l’apaise de mon mieux :

— Voyons : ne prenez pas les choses tu tragique !… Il n’y a rien d’étonnant à ce que l’Allemagne essaie de faire croire aux Turcs que vous vous apprêtez à les attaquer. D’où, un certain émoi à Constantinople. Les ambassadeurs de France et d’Angleterre en ont rendu compte à leurs Gouvernements. Et c’est tout !… Les excellentes déclarations que vous venez de me faire en seront d’autant plus appréciées.



Samedi, 15 août 1914.

Résistance énergique des Belges, à Hasselt. L’armée française arrivera-t-elle à temps pour les secourir ?

Le Grand-Duc Nicolas me fait savoir, de Baranovitchi, que la concentration de ses armées se poursuit avec une sensible avance sur les délais prévus ; il va donc élargir son mouvement d’offensive.

Une avant-garde russe a pénétré hier en Galicie, à Sokal, sur le Bug, et a rejeté l’ennemi dans la direction de Lemberg.

J’ai, cet après-midi, une longue conférence avec le général Soukhomlinow, ministre de la Guerre, afin de régler plus vite un grand nombre de questions militaires, transports, munitions, ravitaillement, etc. Après quoi, nous parlons des opérations qui s’engagent. Voici le plan général :

Armées du Nord-Ouest. — 3 armées, comprenant 12 corps, ont pris l’offensive. Deux de ces armées opèrent au Nord de la