Télégraphes, Hygiène et Assistance Publique, Justice et Wakouf. L’Administrateur est assisté d’une Commission administrative de douze membres, comprenant sept Alaouites, deux Chrétiens, deux Musulmans Sunnites et un Ismaïlieh. Cette Commission est entendue à titre consultatif sur les affaires administratives, financières et économiques du territoire. L’Administration locale, dans l’intérieur des Sandjack, est conforme au type déjà défini.
L’organisation ainsi assurée aux différents États de Syrie ne peut avoir un caractère définitif. Elle a été faite très souple de façon à pouvoir se prêter à l’évolution progressive du pays et à s’adapter le mieux possible aux exigences chaque jour renouvelées de sa situation.
Au Nord et à l’Est de la région ainsi divisée, subsiste la zone déjà citée des Confins Militaires, dans l’Ouest de laquelle se déroulent des opérations, tandis qu’à l’Est le contact avec les populations n’a pas encore été pris. Cette gaine de pays réservés sera ouverte ultérieurement à l’extension de notre œuvre d’ordre et d’organisation.
Voilà définie la situation présente des territoires confiés à notre mandat. L’heure est venue d’aborder le problème de leur avenir, en définissant comment peuvent être prévus l’orientation de leur évolution politique et administrative, que la France inspirera, et le développement de leur vie économique à laquelle nous demeurons directement intéressés.
L’idée directrice de l’action de la France en Syrie procède des raisons mêmes qui ont déterminé l’octroi de son mandat. Conformément à l’idée wilsonienne, il s’agit pour une vieille nation, expérimentée et forte, de guider un « peuple mineur » qui n’a pu encore mettre en œuvre les rouages complexes d’un grand État moderne.
La France a donc pour mission de favoriser l’évolution du pays en l’acheminant vers le self-government et en n’intervenant, en vue de cette fin, que dans les conditions où les circonstances rendent son appui indispensable. Cette action éducative comporte des modalités d’application d’une diversité et d’une