Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 62.djvu/860

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et qui a toujours été combattue par la critique de la Revue ; ce serait un véritable tolle parmi nos lecteurs.

« Il faut que Maurice nous revienne par une autre voie, je vais lui écrire[1]. »

Cette lettre, ce refus, sont une cause de scandale : des observations concernant ses œuvres à elle, George les accepte, les sollicite même parfois. « Revoyez cela vous-même, etc. » Mais s’entendre dire que Maurice est dans une mauvaise voie, elle ne peut le supporter. Aussi, dès le lendemain de la réception des deux lettres précédentes, écrit-elle à F. Buloz une épître de quatre pages, d’une écriture positivement défigurée : les lignes qu’elle trace vont à tort et à travers, et ses pages sont pleines de surcharges :

« Vous me faites beaucoup de peine, mon cher Buloz, et plus de mal que vous ne pensez. Vous me tuez. Mon âme est à bout de chagrins surmontés[2], et d’efforts héroïques, voici la haine de mon art qui me vient, c’est la fin intellectuelle. Je suis indignée de voir les étranges influences qui pèsent sur vous, altérer votre jugement, détruire votre initiative, vous ôter tout courage, et faire de votre œuvre une sorte de tombeau où la forme, imposée par l’habitude, doit tomber en pâte molle dans son moule. La Revue est perdue si elle continue ainsi. Elle repousse tous les talents originaux, elle tue la personnalité… »

George continue ainsi sur quatre pages… et c’est le procès de la Revue. La Revue a-t-elle compté Flaubert parmi ses collaborateurs ? elle a paralysé Fromentin qui n’écrit plus « comment a-t-elle paralysé Fromentin ? Sans doute parce que depuis Dominique[3], Fromentin, délicat et scrupuleux écrivain, se recueillait ; elle n’a jamais admis About. Mais ceci paraît un reproche absurde. Voici ce qu’About publia dans la Revue, de 1855 à 1869 : Tolla, Le Turco, l’Infâme, La fille du chanoine. Les mariages de province, L’album du régiment, Étienne, Une rupture, Ahmed le Fellah, en outre une critique dramatique et des

  1. Cette lettre, communiquée par Mme Lauth Sand, est une copie de la main de Maurice Sand.
  2. Il est impossible d’attribuer cette allusion aux chagrins surmontés à autre chose qu’au deuil récent que George Sand venait d’éprouver en la personne d’un petit-fils de quelques mois : sa vieillesse fut heureuse et célèbre.
  3. Dominique parut les 15 avril, 1er et 15 mai 1862 dans la Revue des Deux Mondes, en librairie en 1863.