Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 63.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Casablanca, le 16 août 1904.

« Je désire énormément avoir quelques nouvelles de votre part, car il y a longtemps que je ne suis pas au courant de vos bonnes nouvelles, chose qui m’intéresse beaucoup. Dernièrement, j’ai demandé sur vous Monsieur le Consul de France d’ici. Il m’a dit que vous vous trouvez à Jérusalem dans la Terre Sainte à l’honnête service de Dieu, et que vous avez sacrifié votre temps à l’Éternel.

Je vous félicite, et je suis bien certain que le monde ne vous intéresse plus. Chose qui est l’essentielle à présent et à l’avenir. Veuillez avoir la bonté d’écrire à M. l’Ambassadeur de France à Tanger, pour lui montrer mon travail et mes efforts avec vous pendant votre séjour ici. Pour que M. l’Ambassadeur écrive à M. le Consul de France pour qu’il lui montre ma fidélité avec vous.

Je vous remercie infiniment d’avance, en félicitant de nouveau le bon métier que vous obtenez.

Votre serviteur dévoué pour toujours,

Hadj-Driss-El-Cherkaoui, Bou-el-Djad.

Qui j’étais avec vous dans le voyage de Kabil Tadla. »


La lettre avait été adressée à l’ « officier Foukou, » elle avait été remise au commandant Lacroix, chef de service des affaires indigènes, qui avait complété l’adresse.

Quand il quitte Bou el Djad, Charles de Foucauld est donc escorté par un des petits-fils de Sidi Ben Daoud, et cela pendant tout le temps que les voyageurs passent dans le Tàdla. On va toujours au Sud et à travers des régions dangereuses. A l’occasion d’un séjour a Tikirt, il étudie les régimes politiques très différents des tribus qui habitent les pays indépendants, au Nord du Grand Atlas, ou au Sud des montagnes. Dans les premières, le Gouvernement est démocratique ; chaque fraction de tribu est gouvernée par une assemblée où chaque famille est représentée. En général, pas de lois, et, si les fractions de la même tribu ne sont point du même avis, chacune suivra sa volonté ou son caprice, et le différend pourra, parfois, être tranché à coups de fusil. Au Sud de l’Atlas, il y a bien aussi un certain état démocratique, mais les tribus ne sont pas toujours isolées, et,