homme au carcan et cet homme eut la hardiesse d’envoyer la nation au diable. Le lendemain, qui était le dimanche, il fut donc condamné à être guillotiné. Etant sur l’échafaud, cet homme avoua qu’il était payé pour injurier la nation. Il découvrit le complot que toutes les prisons étaient remplies d’aristocrates et de prêtres réfractaires, tous bien armés, et qu’à minuit nous devions tous être égorgés. En effet, il dit la vérité. Il n’en fallait pas plus pour échauffer le peuple. Il se transporta donc à l’Abbaye. Ils furent hachés tous en morceaux : les évêques, les archevêques, enfin ceux du complot de la journée du 10, tous nobles enfin. Sur les onze heures du soir, on s’est transporté à l’Hôtel de la Force, où on a fait la même opération. Mme de Lamballe a été jugée sur-le-champ... Voilà donc un projet de détruit ! Depuis dimanche, onze heures du soir, ce n’est pas encore fini aujourd’hui jeudi 6, et il y a eu au moins 50 voitures de morts. Juge dans toutes les autres prisons... Il faut te faire une remarque que, depuis la journée du 10, il n’y a eu que trois personnes de guillotinées et que cela a révolté le peuple. Enfin, nous sommes vendus de tous côtés... »
Pendant qu’Adélaïde Mareux interprète ainsi les récits de son père, un document historique nous montre « Mareux Lainé, officier municipal, » dressant, avec un de ses collègues, Legray, l’inventaire des objets trouvés dans la poche de Mme de Lamballe, « détenue en la prison de l’Hôtel de la Force, où elle vient d’être fait mourir par le peuple, » et il inventorie, avec un soin de bon employé, un anneau d’or, une inscription dedans et en dehors, un paquet de neuf petites clefs dans un même anneau d’acier, un étui de galuchat contenant une paire de lunettes montées en acier. » La fille avait tout à l’heure de bonnes raisons pour pouvoir nous apprendre que Mme de Lamballe avait été jugée.
Mareux s’est, en effet, installé dans son poste d’officier municipal, où ses collègues, plus ardents, plus occupés de parler au peuple et d’organiser des journées, utilisent son zèle en lui faisant rédiger des actes, étudier des rapports, édicter des mesures de surveillance contre les émigrés et les suspects, etc. bans la salle que décorent le buste de Brutus et l’écharpe de Le Meunier, officier municipal tué en fonctions, dans le désordre des allants et venants, des citoyens venant apporter ou chercher des armes, lui s’applique à rédiger soigneusement