Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 65.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jusqu’à six ou sept mille pieds, couvertes par la forêt vierge tropicale, en suivant la vallée du Reventazon dont les eaux écumantes se brisent sur les roches. Mille variétés d’arbres, tantôt énormes, tantôt fins et élancés se dressent, pressés, droits, cherchant à se dépasser les uns les autres pour gagner la lumière. De ces arbres tombent, en cascade, leurs feuillages et ceux des lianes qui viennent rencontrer dans leur chute les grandes feuilles vert clair des faux bananiers, les longues palmes gracieuses des palmiers de toute sorte et les infinies variétés de plantes exquises, de fougères, depuis les grandes fougères arborescentes, magnifiques, jusqu’aux capillaires dont les tiges, semblables à des cheveux noirs, s’allongent sur le sol. Chaque arbre est couvert de mousses, d’innombrables orchidées aux tonalités brillantes et dont le poids fait plier les branches.

Çà et là, des colonies de loriots ont édifié leurs nids roux dont les poches pendent et se balancent au gré du vent. C’est le pays de l’éternel été où les fleurs se renouvellent sans cesse pour la joie des yeux et en donnant aux oiseaux-mouches leur pâture quotidienne. Qu’il fait bon, aux heures tristes et sombres de nos journées d’hiver, à la veille d’une tombée de neige, d’aller se réfugier, par la pensée, dans ces admirables contrées sur lesquelles Dieu a répandu à pleines mains ses bienfaits, régions de l’Amérique tropicale à l’exubérante parure inconcevable de beauté !

Sur le Pacifique, près du débouché du canal sur la mer, — car Balboa est véritablement à ce débouché, — s’élève Panama dont la population est d’environ une cinquantaine de mille âmes. Capitale de la République du même nom, elle fut fondée par Fernandez de Cordova, au XVIIe siècle. Quoique son caractère soit autre que celui de Colon, elle n’est cependant pas très pittoresque non plus. Plusieurs de ses églises, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, sont assez pauvres au point de vue architectural. La chose n’est du reste pas surprenante, étant donnée l’époque de leur construction. Les maisons, de deux ou trois étages bordés de balcons, n’ont pas ce parfum vieillot de Carthagène des Indes, peut-être la ville la plus suggestive de l’Espagne coloniale de jadis. À Panama, un souffle du temps présent a enlevé le velours du passé. Parmi les réputations usurpées qui souvent courent le monde, son renom pour les chapeaux en est certaine-