Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 10.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA RUSSIE DES TSARS
PENDANT LA GRANDE GUERRE [1]

X [2]
LA MISSION DE M. ALBERT THOMAS


Dimanche, 22 avril 1917.

Ce soir, à onze heures, Albert Thomas débarque à la gare de Finlande avec une longue suite d’officiers et de secrétaires.

Du même train descend une vingtaine d’exilés notoires, qui viennent de France, d’Angleterre, de Suisse. Aussi, la gare est pavoisée de drapeaux rouges. Une foule compacte se masse à tous les abords. De nombreuses délégations, portant des bannières écarlates, sont groupées à l’entrée du hall et la « garde rouge, » qui remplace la police urbaine, aligne sur le quai les plus beaux spécimens d’apaches, cravatés de rouge, banderoles de rouge, dont s’honore la municipalité de Pétrograd.

Dès que le train paraît, un orage d’acclamations éclate. Mais la gare est à peine éclairée, un brouillard glacial épaissit l’air, un chaos de bagages et de caisses est accumulé çà et là jusque sur les voies, de sorte que ce retour des proscrits est à la fois triomphal et sinistre.

Milioukow, Téretchenko et Konovalow sont venus avec moi au-devant de la mission française. Après les salamalecs officiels,

  1. Copyright by Maurice Paléologue, 1922.
  2. Voyez la Revue du 15 décembre 1921, des 1er et 15 janvier, 15 février, 1er et 15 mars, 1er mai, 1er et 15 juin 1922.