Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 10.djvu/653

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comportent pas la passation de marchés directs. Les agences ont été fixées à Paris, Reims, Metz, Strasbourg, Sens, Nancy, Lyon, Belfort.

La situation du marché français étant extrêmement précaire, le Service commercial a cherché par tous les moyens diplomatiques et commerciaux à se rouvrir progressivement, au moins en partie, les anciens marchés des charbons de la Sarre en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie et en Belgique. Des Inspections commerciales furent à cet effet créées le 1er avril 1921 à Bâle, Milan, Charleroi, Liège, Ludwigshafen, etc. Agences et Inspections commerciales s’organisèrent rapidement, et, le contact avec la clientèle s’étant établi, ne tardèrent pas à donner de bons résultats.

On aurait tort de croire que les mines de la Sarre concurrencent nos mines du Centre ou du Nord ; elles doivent d’abord fournir aux besoins de la Sarre elle-même, et de trois départements réintégrés ; la fabrication du nouveau coke métallurgique permettra en particulier de satisfaire aux besoins de l’industrie sidérurgique de la Moselle.

D’autre part, nous l’avons dit, en année normale, la France devra encore importer quinze millions de tonnes de charbon, ce qui correspond à environ deux milliards d’achats à l’étranger. Faire baisser, faire disparaître cette cause d’appauvrissement, doit être le plus grand de nos soucis ; l’attribution à la France des mines de la Sarre contribue, pour une large part, à corriger notre déficit charbonnier ; peut-être une étude plus complète des procédés de chauffe dans les industries et les foyers domestiques, arrivera-t-elle à économiser la matière noire si précieuse ; les captations de houille blanche feront le reste.


Tel est l’effort réalisé depuis la prise de possession des mines sarroises par l’autorité française ; il est tout à l’honneur de notre admirable corps des Ingénieurs des mines et de tout le personnel français des mines de la Sarre.


Général HIRSCHAUER.