Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 12.djvu/524

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sa fille Juliette est une charmante personne ; cela est vrai ; elle a une foule de talents, un maintien parfait, une figure agréable ; mais elle est si froide, et sa santé fait peine. Le général Clary est le plus brave, le moins beau et le plus ennuyeux des aides de camp. La dame de compagnie Mme Lambeaux est fort jolie, mais elle a les plus mauvaises façons. M. C…[1] est si réjoui et de si mauvais ton ! Mais il a pourtant un très beau passage de vie : il était conventionnel et lors du procès du roi, lorsque déjà plusieurs membres avaient voté la mort, son tour vint, et il monta à la tribune pour dire que, non seulement il ne le condamnait point à mort, mais qu’il n’avait point le droit de le juger.

On juge bien que l’ensemble de cette société n’a rien d’attirant. Aussi, cet hiver, la pauvre reine a voulu donner un diner un peu élégant. M. de Montmorency arrivait au ministère ; elle voulait qu’il vint et la pauvre femme est venue ici plusieurs fois pour que ma tante lui arrangeât ce diner, il n’était messages que pour cela ; enfin lorsqu’elle se trouvait chez nous avec les gens qu’elle voulait prier, sa timidité naturelle et l’embarras de sa position sont si grands qu’elle demandait tout bas à ma tante d’inviter pour elle et bien vite elle s’en allait à l’autre bout de la chambre.

Enfin ce diner a eu lieu, il a été très bon, très élégant et composé à merveille.

Voici une lettre de la reine de Suède que je copie parce qu’il me semble qu’elle peint toute sa manière.


« Madame,

« Je désirerais bien que vous ayez la bonté de me recevoir un moment ce matin vers la même heure qu’hier. L’opinion de la personne à qui vous avez sans doute parlé hier soir me suffira pour le moment, et je pourrai donner mes lettres ce soir à l’officier qui les attend depuis huit jours avec impatience. Comme il ne s’est mis à ma disposition que par complaisance, je n’ose pas en abuser plus longtemps.

« Votre meilleure amie.

« DÉSIRÉE.

« Si vous avez affaire ce matin, je ne vous retiendrai qu’un moment. »

  1. Nom illisible dans le manuscrit.