Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 12.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des couvre-pieds, etc. Le parc est admirablement bien planté, les points de vue en sont charmants, la Seine a l’air d’appartenir au jardin. La maison est grande, mais meublée avec simplicité ; tout y donne l’idée de l’ordre, de la richesse et de l’hospitalité la plus généreuse. Certainement beaucoup de gens que cette espèce de fête avait attirés n’ont point aperçu M. Ternaux. Il avait l’air charmé et reconnaissant vis-à-vis de tous ceux auxquels il parlait ; ses deux sœurs font les honneurs de sa maison, et les font avec grâce, bienveillance et une parfaite simplicité. Le curé du village les aidait ; il conte mille traits de générosité de M. Ternaux envers les pauvres et la commune ; c’est M. Ternaux qui a fait rebâtir son presbytère.

Tout le côté gauche des deux Chambres, des ambassadeurs, des étrangers, des fermiers, des agriculteurs, tout cela y était. Excepté les ambassadeurs et moi, par hasard, personne sans doute n’a assisté à cette fête et à celle du lendemain.


Le 2 mai, Mme du Cayla donnait à Saint-Ouen, en mémoire de la fameuse Déclaration datée de là [1], et pour inaugurer le portrait du Roi que Gérard a fait pour elle, et le don du pavillon, un grand déjeuner. Tous les ministres, les ambassadeurs, les grandes charges de la Cour, excepté M. de Talleyrand, y étaient priées. Mme de Dino y était cependant.

Mme de Boigne m’y mena ; nous sommes arrivées comme tout le monde à midi et demi. Le pavillon est composé au rez-de-chaussée d’un vestibule, de trois grands salons meublés avec magnificence ; les meubles de toute la maison sont en bois indigène ; dans le dernier salon, qui est vert et or, est le portrait du Roi sur une draperie de velours gros bleu et les franges en or ; un rideau de taffetas vert couvrait le tableau. En face, incrustée dans le mur, est une plaque de marbre blanc sur laquelle est écrit en lettres d’or :

2 mai 1814
Ici commença une ère nouvelle.

L’escalier qui mène au premier est charmant, la cage en est ouverte et l’escalier adossé contre le mur. Au premier, trois

  1. Déclaration donné par Louis XVIII à son retour en France, à la première Restauration, posant les bases de la Monarchie constitutionnelle et de la Charte.