Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 12.djvu/779

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ton escadre de la Méditerranée, de peur que ces cuirassés ne soient capturés par elle. — Meilleures amitiés à Alice.

WILLY.


Il serait difficile de voir dans ce télégramme une vraie sollicitude pour les intérêts russes ; les paroles sur les agissements des Anglais n’étaient certainement inspirées que par le désir d’éveiller les soupçons de l’Empereur et de le monter contre l’Angleterre.

Le 9 janvier 1904, l’empereur Guillaume télégraphie encore :

Avis à l’Amiral du Pacifique ! Les informations ultérieures de sources privées et sûres sont les suivantes : — 1. Le Gouvernement britannique a expédié à la grande maison de Londres qui fournit à ta flotte le charbon une défense de t’en donner davantage. — 2. L’amiral japonais Matzu, commandant actuellement à Gênes les deux croiseurs cuirassés achetés à l’Argentine, a déclaré dans une interview que le Japon n’a pas acheté les deux vaisseaux, mais que c’est l’Angleterre qui les a achetés clandestinement en même temps que les deux bâtiments de guerre chiliens pour ne pas les laisser tomber dans les mains russes ; non seulement elle en a fait cadeau au Japon, mais elle leur a fourni des officiers et des marins anglais et les a fait acclamer démonstrativement à leur départ de Londres. — 3. Un projet de loi a été déposé au Parlement chilien en vue d’autoriser l’Amirauté à vendre au Japon pour la base de Corée 2 croiseurs cuirassés, 7 torpilleurs cuirassés, 5 torpilleurs, 2 transports et plusieurs tourelles à canons construites par Gruson (Magdebourg), probablement pour les forts ou pour de nouveaux procédés de défense. Il semble qu’il n’y ait pas de doute que l’argent dépensé si largement par le Japon vienne d’un prêteurs très amical, » puisqu’on ne trouve pas cette dépense dans le budget japonais. De grandes quantités de « conserves » en boites de fer-blanc ont été commandées en Amérique pour l’armée et la flotte japonaises. — J’espère qu’Alice va mieux et quelle a trouvé à son goût la boîte avec les chandeliers romains de Saalbourg qui sont des copies exactes de Ceux qui avaient été trouvés par Jacobi pendant les fouilles. Amitiés sincères.

AMIRAL DE L’ATLANTIQUE.


Ce télégramme est encore plus insidieux que le précédent. De plus, il contient des affirmations tellement saugrenues qu’il