Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Je répéterai à l’Empereur tout ce que vous venez de me dire... Mais vous ferez bien de le répéter vous-même à MM. Sturmer et consorts.



Mardi, 25 avril.

Je vais prendre le thé cet après-midi chez la princesse L..., vieille dame fort agréable, dont le visage resté fin et la parole toujours vive expriment d’une façon charmante l’ouverture d’esprit, la richesse de cœur, l’indulgente raison des êtres qui ont beaucoup vécu, beaucoup aimé. Je la trouve seule avec sa fidèle amie, la comtesse F..., dont le mari occupe un des plus hauts emplois de la Cour.

Mon arrivée interrompt brusquement leur dialogue, qui devait porter sur un sujet pénible : car toutes deux ont l’air consterné. La comtesse F... se retire presque aussitôt.

Dans la conversation qui se poursuit entre la princesse et moi, je crois apercevoir au fond de ses yeux le flottement d’une pensée douloureuse, obsédante, qui m’intrigue.

Alors, me rappelant que le comte F... vit dans l’intimité quotidienne des souverains et qu’il n’a pas de secrets pour sa femme, je demande insidieusement à mon interlocutrice :

— Comment va l’Empereur ?... Il y a longtemps que je n’ai eu de ses nouvelles.

— L’Empereur est toujours à la Stavka et je crois qu’il ne s’est jamais mieux porté.

— Il n’est donc pas revenu à Tsarskoïé-Sélo pour les offices de Pâques ?

— Non. C’est même la première fois qu’il ne célèbre pas les liturgies pascales avec l’Impératrice et ses enfants. Mais il n’a pu s’absenter de Mohilew : on dit que nos troupes vont bientôt prendre l’offensive.

— Et l’Impératrice, que devient-elle ?

A cette simple question la princesse répond par un regard et un geste désespérés. Je la supplie de s’expliquer. Elle finit par me dire :

— Imaginez-vous que jeudi dernier, quand l’Impératrice a reçu la sainte communion au Féodorowsky Sobor, elle a voulu, elle a ordonné que Raspoutine communiât en même temps qu’elle. Et ce misérable a reçu les saintes espèces, le