Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Durri-Zadé-Abdullah, faisait signer par le Sultan-Calife le fetva du 13 avril, par lequel les Nationalistes étaient déclarés rebelles et solennellement exclus de la communion religieuse. Dès lors, l’Asie turque était séparée de l’Europe, le plan conçu par quelques Anglais, et adopté par leur gouvernement, était réalisé.

Je ne veux point dire par là que le mouvement nationaliste turc fût une conséquence du coup de force anglais du 16 mars 1920 : cette opinion, qu’ont soutenue et répandue quelques écrivains, a contre elle la vérité et les propres déclarations de Moustapha Kemal. Les pages qui suivent le montreront, en rappelant l’origine et les premières manifestations du nationalisme en Anatolie. Mais ce qui me parait hors de doute, c’est que les initiatives prises par les Anglais et docilement suivies par leurs Alliés, entre le 15 mars et le 13 avril 1920, ont rompu les derniers fils qui rattachaient l’Anatolie à Constantinople. Le 18 mars, le jour même où cessaient de siéger dans la capitale de l’Empire les deux Chambres du Parlement ottoman, Moustapha Kemal invitait les députés à se réunir en Assemblée Nationale à Angora. Puis, comme les Alliés s’opposaient à cet exode, le chef nationaliste ordonnait qu’il fût procédé à de nouvelles élections. Légitime ou non, la représentation nationale turque, la seule, allait siéger en Asie. En réponse à l’excommunication du 13 avril, une assemblée de muftis et de théologiens, présidée par le mufti d’Angora, promulguait dans les formes traditionnelles le fetva-chérif destiné à justifier l’attitude des nationalistes turcs devant tous les croyants de l’univers et à transformer l’insurrection en guerre sainte.


1° L’obligation incombe-t-elle à tous les musulmans de combattre de toutes leurs forces pour délivrer le calife des musulmans des atteintes ennemies et de l’esclavage ? Daignez répondre.

Réponse. — Dieu est omniscient. Oui !

2° Les peuples musulmans qui luttent et proclament le Djihad (guerre sainte) pour sauvegarder la puissance du Calife et ses droits légitimes et nettoyer le pays de ses ennemis peuvent-Ils être considérés comme rebelles ? Daignez répondre.

Réponse. — Dieu est omniscient. Non !

3° Ceux qui périront dans cette lutte seront-ils chehids (martyrs), et ceux qui resteront en vie seront-ils ghazis (croyants ayant bien mérité de la foi) ? Daignez répondre.

Réponse. — Dieu est omniscient. Oui !