Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 9.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

double. » Le prince se mit à rire et me dit : « Puisque vous persistez à vouloir aller à Pyrmont, je vais donner un ordre… »


Et, en effet, Mackenem obtient d’être conduit en poste à Pyrmont, mais on le fait passer par des chemins détournés et épouvantables, pendant qu’un exprès s’en va en ligne droite avertir Mme de Bonneuil. Lorsque l’agent fourbu arrive, elle a filé en territoire prussien. Le pauvre Mackenem, pour sauver le prestige de la police consulaire, fera semblant d’être venu chercher à Pyrmont un appartement pour sa femme malade et s’installera bon gré mal gré dans la petite ville d’eaux d’où la fine mouche s’est envolée.


XVI

Paul Vallon, nous l’avons vu, n’était plus alors avec l’aventurière. Il l’avait quittée avant la reprise des hostilités qui eut lieu en mai 1803. Il est à Paris où il mène de nouveau une vie dissipée et précaire. Il est sans ressources. Il cherche une place avec l’aide de M. Bonvalet, agent d’affaires, place Vendôme, qui prend sur lui des renseignements à Blois et s’emploie à la lui obtenir.

Cependant, filé par la police, il est arrêté le 2 juillet et subit le même jour un premier interrogatoire ; il en subira un second le 16 juillet. On veut avoir par lui des renseignements sur Mme de Bonneuil. Mais il affirme ne savoir rien de ses intrigues politiques. Il a simplement tenu ses registres et sa correspondance commerciale. « Il ne s’est pas aperçu qu’elle eût des liaisons suspectes avec des étrangers, avec des Anglais. » Depuis son retour à Paris, il ignore tout d’elle.

Il faut croire que, malgré ses antécédents monarchistes, l’innocence personnelle de Paul parut manifeste à la police, car le 5 octobre il sortait de Sainte-Pélagie où il avait été interné. Il est libre, mais ses relations avec Mme de Bonneuil laissant subsister quelque inquiétude, il lui est enjoint de quitter Paris et de se fixer à Blois où il sera sous la surveillance du préfet. Mais comment vivre ? Il ne peut plus aller à Paris où il a des connaissances et pourrait trouver une situation. Il ne peut subsister indéfiniment aux crochets de sa famille de Blois qui n’est pas riche. Paul est un homme à la mer. Son sort