Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 9.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

département, je ne puis pas donner des renseignements plus positifs à cet égard, mais je vais établir une surveillance qui me fera connaître tout ce qui se passe chez ces individus.


Mais la politique du préfet n’est pas de sévir, elle est de désarmer et de concilier. Il y réussit. Deux de ces Bourboniens irréductibles qui sont suspects de fréquenter chez les demoiselles Vallon vont bientôt pactiser avec le régime nouveau. Guyon de Montlivault sera secrétaire général de Mme Bonaparte, quitte à se laver de cette tache en 1815 où il se signalera parmi les ultras les plus exaltés. Quant à Jean-Marie Pardessus, il devient adjoint au maire de Blois en 1804, maire en 1805. Il sera député au Corps législatif en 1807 et l’Empire le nommera en 1810 professeur de droit commercial à Paris, premier échelon dans sa carrière de grand jurisconsulte. Il restera sans doute monarchiste au fond de son cœur, mais il cessera toute hostilité contre l’Empire.

Annette et ses sœurs, qui demeurèrent fidèles à leur foi. durent souffrir de ces désertions. Impuissantes et isolées, elles mènent maintenant une vie silencieuse. La turbulente Annette elle-même, qui sent peser sur elle, à cause de son nom anglais, une double suspicion, se tient coite et se consacre à l’éducation de sa fille. Nous ne savons rien d’elle avant la chute de l’Empire. La guerre a rendu toute communication impossible entre elle et Wordsworth.

Cette période n’est marquée que par les vides qui se font à Blois dans la maison de la famille de la rue du Pont. Le beau-père et la mère d’Annette y meurent peu après le mariage de Paul et à quelques mois l’un de l’autre, en 1805. Trois ans plus tard, c’est la seconde des trois sœurs, Adélaïde-Angélique, qui s’éteint à son tour, le 29 janvier 1809. Sont-ce ces morts qui déterminent l’abandon de la maison de famille, ou est-ce, cinq ans plus tard, l’abdication de Napoléon ? Quoi qu’il en soit, c’est à Paris que nous retrouvons Annette et Caroline à la Restauration.


XVIII

Lorsque Napoléon vaincu abdiqua à Fontainebleau, le 14 avril 1814, ce fut même joie pour Wordsworth et pour Annette. Tous les deux avaient lutté à leur manière, l’un par