Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 9.djvu/838

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Après de longues négociations, le Soviet a consenti a déclarer que, provisoirement, le prikaze ne serait pas applicable aux armées combattantes. L’effet moral de la publication ne subsiste pas moins. Et, d’après les derniers télégrammes du général Alexéïew, l’indiscipline fait de terribles progrès dans les troupes du front.

Je songe avec douteur que les Allemands sont à quatre-vingts kilomètres de Paris !...



Mercredi, 28 mars.

Nouveau manifeste du Soviet, qui s’adresse, cette fois, « aux peuples de l’univers. » C’est un long flux de paroles emphatiques, un long dithyrambe messianique :

Nous, ouvriers et soldats de Russie, nous vous annonçons le grand événement de la Révolution russe, et nous vous adressons nos vœux enflammés... Notre victoire est une grande victoire de la liberté universelle et de la démocratie... Et nous nous adressons avant tout à vous, frères prolétaires de la coalition germanique. Secouez, à notre exemple, le joug de votre pouvoir semi-autocratique ; n’acceptez plus d’être un instrument de conquête entre les mains de vos rois, de vos propriétaires, de vos banquiers, etc.

J’attends la réponse du prolétariat germanique.



Jeudi, 29 mars.

Depuis le naufrage du tsarisme, tous les métropolites, archevêques, évêques, archimandrites, higoumènes, archiprêtres, hiéromoines, dont Raspoutine avait composé sa clientèle ecclésiastique, traversent des jours pénibles. Partout, ils ont vu se lever contre eux, non seulement la clique révolutionnaire, mais encore leurs ouailles, et souvent même leurs subordonnés. La plupart se sont démis, plus ou moins spontanément, de leurs fonctions ; beaucoup sont en fuite ou incarcérés.

Après une courte arrestation, le métropolite de Pétrograd, Mgr Pitirim, a obtenu d’aller faire pénitence dans un monastère sibérien. Le même sort est échu au métropolite de Moscou, Mgr Macarius, à l’archevêque de Kharkow, Mgr Antoine, à l’archevêque de Tobolsk, Mgr Varnava, à l’évêque de Tchernigow, Mgr Basile, etc.