Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 9.djvu/854

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’indifférence et de placidité. L’air calme, insouciant, il passe la journée à feuilleter les journaux, à fumer des cigarettes, à combiner des puzzles, à jouer avec ses enfants. Il semble approuver une sorte de douceur à être enfin déchargé de son fardeau souverain.

Dioclétien à Salone, Charles-Quint à San-Yuste n’avaient pas plus de sérénité.

L’Impératrice est, au contraire, dans l’exaltation mystique ; elle répète constamment :

— C’est Dieu qui nous inflige cette épreuve. Je l’accepte avec gratitude pour mon salut éternel.

Il lui arrive cependant de ne pouvoir réprimer les éclats de son indignation, lorsqu’elle voit exécuter les consignes sévères qui, même dans l’enceinte du palais, enlèvent à l’Empereur toute liberté de mouvement. Parfois, c’est un factionnaire qui lui barre le passage au seuil d’une galerie ; parfois, c’est l’officier de garde qui, après le repas pris en commun, lui intime l’ordre de rentrer dans sa chambre. Nicolas II obéit sans un mot de récrimination. Alexandra-Féodorowna se cabre et se révolte comme devant une insulte ; mais bientôt elle se domine et s’apaise en murmurant :

— Cela aussi, nous devons l’accepter... Le Christ n’a-t-il pas bu le calice jusqu’à la lie ?



Samedi, 14 avril.

Trois députés socialistes français, Moutet, Cachin et Lafont, sont arrivés hier soir de Paris par Bergen et Tornéo ; ils viennent prêcher au Soviet la sagesse et le patriotisme. Deux membres du Labour Party, O’Grady et Thorne, les accompagnent.

Moutet est avocat ; Cachin et Lafont sont professeurs de philosophie ; O’Grady est ébéniste, Thorne est plombier. Ainsi, le socialisme français est représenté par des intellectuels, d’éducation classique ; le socialisme anglais par des hommes de métier, des matter-of-fact-men. Théorie, d’un côté ; réalisme, de l’autre.

Mes trois compatriotes se présentent ce matin à mon cabinet. Nous nous entendons parfaitement sur la tâche qu’ils ont à remplir ici. Leur principale inquiétude est de savoir si la Russie est capable de poursuivre la guerre et si l’on peut encore