Il passe successivement devant le personnel de chaque ambassade et de chaque légation. Échange banal de vœux et de félicitations, de sourires et de poignées de mains. Nicolas II se montre, comme toujours, aimable et simple, affectant même l’air dégagé : mais la pâleur et l’amaigrissement de son visage trahissent la nature de ses pensées intimes.
Tandis qu’il achève son parcours, je cause avec mon collègue d’Italie, le marquis Carlotti, et nous faisons simultanément la même observation : dans toute la suite, pompeuse et chamarrée, qui accompagne le tsar, il n’y a pas une figure qui n’exprime l’anxiété...
En nous reconduisant à la gare impériale, nos voitures passent devant une petite église, pittoresque et solitaire, de style moscovite. C’est le Féodorowsky Sobor, qui abrite à l’étage inférieur, dans une crypte mystérieuse, l’oratoire préféré d’Alexandra-Féodorowna. Il fait déjà nuit. Sous son épais linceul de neige, la coupole du sanctuaire se profile confusément au travers de la brume... Je songe à toutes les heures d’exaltation soupirante ou de prosternement accablé que l’Impératrice a vécues là. Et je crois voir le fantôme de Raspoutine rôder autour du parvis.
Lundi, 18 janvier.
Le grand-duc Nicolas-Michaïlowitch est relégué dans son domaine du gouvernement de Kherson, à Grouchewka, loin de toute ville et même de toute habitation.
L’ordre impérial lui a été notifié hier, malgré la solennité du premier jour de l’an. Aucun délai ne lui étant accordé, il est parti le soir même.
Quand je reçois la nouvelle, un précédent historique me vient aussitôt à l’esprit. Le 19 novembre 1787, Louis XVI exilait le Duc d’Orléans dans son domaine de Villers-Cotterets, pour le punir d’avoir soutenu devant le Parlement de Paris que les États-Généraux seuls avaient le droit de consentir au Roi un supplément d’impôts. La Russie en est-elle donc à 1787 ? — Non... Elle est déjà bien au delà.
En sévissant contre le grand-duc Nicolas-Michaïlowitch, l’Empereur a voulu évidemment effrayer la famille impériale, et il y a réussi : car elle est affolée : mais Nicolas-Michaïlowitch