Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 9.djvu/878

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Vos comptes sont clairs et excellents. Je vois avec plaisir qu’il restera dans quelques mois une assez bonne somme de la Chambre des Pairs pour Mme de Chateaubriand, et que j’aurai moins à donner sur mon traitement d’ambassadeur. J’espère que dans six mois j’aurai de l’argent en avance. Je ne mangerai certainement pas tous mes appointements, même en étant très noble ici ; prévenez Christian de cela. Ce n’est que mon premier semestre qui est difficile à passer à cause des frais d’établissement. Vous n’aurez aucun embarras pour toucher mon traitement d’ambassadeur. J’en ai chargé M. Erard. Cela m’est plus commode parce qu’il peut m’avancer des fonds.

« Mon cher M. Le Moine, allez voir ma femme. Raccommodez-vous avec elle. Vous savez comme sa santé influe sur son humeur. Pardonnez-lui ses vivacités ; elle vous est attachée autant que moi. Dites-lui même que vous aviez tort et qu’elle a raison, eût-elle tous les torts du monde. Qu’est-ce que cela vous fait ? Cédez à une pauvre femme malade et qui ne m’a plus auprès d’elle. De vieux amis ne doivent pas se brouiller pour des misères. Je vous demande cela au nom de notre amitié. Je vous embrasse. — Ch.

« Voilà la petite lettre [1]. »

Le courrier suivant porte, — en même temps qu’un bon de mille francs, — de nouvelles et pressantes objurgations au susceptible vieillard.

Tant d’insistance est récompensée : après plus de quinze jours de bouderie, M. Le Moine a été voir son aigre suzeraine ;


il mai.

« Allons ! vous me faites plaisir de m’apprendre que vous êtes allé chez ma femme. Croyez-moi : les vieux amis ne doivent jamais se quitter. Je vous ai expliqué tout mon plan pour l’argent... Les élections en tout sont bonnes : nous voilà encore debout, malgré nos sottises. Ch... Petite lettre [2]. »

Ce n’était cependant qu’une fausse rentrée : à peine Chateaubriand avait-il eu le temps de pousser un gros : Ouf ! de satisfaction qu’une péripétie le rejette en des perplexités. M. Le Moine a bien revu Mme de Chateaubriand ; mais il insiste pour être déchargé du soin de lui remettre mensuellement une pension sur

  1. Inédit.
  2. Inédit.