Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 9.djvu/886

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avancés pour sa nouvelle maison. Je vous ferai passer pour elle, du 20 au 25, les 1 000 francs de la Chambre des Pairs pour le mois de juin. Vous voyez que je suis exact... [1] »

Quelques jours encore ; finances et santé paraissent avoir retrouvé leur équilibre :


12 juillet.

« Grand merci. Votre lettre est très bonne et, cette fois-ci, très claire. Ma femme va bien ; ainsi Dieu soit loué !...

« Je vais écrire à Villèle pour la croix. Tout à vous pour la vie [2]. »

Plus d’une fois, semble-t-il, M. Le Moine avait confié oralement son ambition à son « patron ; » il souhaitait voir à la fois ses services de fonctionnaire et sa longue fidélité royaliste récompensés par la Légion d’honneur. Chateaubriand écrivit-il, ces jours-là à Villèle ? ou s’excusa-t-il ? ou rencontra-t-il un obstacle à sa demande ? De Londres encore, en tout cas, le 21 août, il consolait M. Le Moine par ce billet charmant :

« Allons, vous aurez votre argent prêt pour le mois de septembre ; et si j’ai du crédit par la suite, je vous ferai ministre des finances. Moquez-vous de votre croix. Ce sera moi qui vous la donnerai un jour. Je vous embrasse [3]. »

Quelques semaines plus tard, il reprit l’affaire ; car sur la liste de celles qu’il avait recommandées à Villèle, et qui est datée du 5 octobre 1822, on trouve cette mention :

« Mon cher ami, voici mes recommandations : M. Le Moine. Sa note est ci-jointe. Il demande la croix d’honneur. C’est mon vieil ami... [4], » Mention brève ; mais il s’agit d’un « mémento. » Elle laisse cependant l’impression que Chateaubriand n’avait pas jusqu’alors, bien chaleureusement insisté.

Le « vieil ami » n’en continuait pas moins à mériter ses félicitations.

« Vos comptes sont clairs, méthodiques, parfaits ; jamais on ne vit si beau budget [5]. » — Je vous remercie d’avoir remis les 1 000 francs à ma femme. Je lui ai de mon côté envoyé des

  1. Inédit.
  2. Inédit.
  3. Inédit.
  4. Corr. gén., III. p. 265,
  5. 26 juillet — inédit.