Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 13.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais, moi aussi je vous aime bien, et beaucoup, et pour toujours.

Ne m’oubliez auprès de personne et acceptez sur vos mains douces et onctueuses, si mignonnes, un baiser plein de reconnaissance et d’amitié. Quant au commandant, je lui offre la poignée de main anglaise qui remue depuis le poignet jusqu’à la troisième côte, ce qui implique le cœur.

Vous pouvez, jusqu’au 30 novembre, adresser poste restante, à Nemours.


Octobre passe, novembre vient, Balzac est toujours à La Bouleaunière. À la fin du mois il annoncera son arrivée prochaine.


Hélas ! je ne serai guère que le 7 décembre près de vous ! Je resterai trois jours à Paris et deux jours à Tours. Si j’évite les deux jours de Tours, je viendrai le 5 à la Poudrerie. Merci de votre envoi. Jusqu’au 30, je serai à Nemours. Ainsi, envoyez jusqu’à ce jour les lettres qui me viendraient à Angoulême, quoique cette personne[1], étant maintenant embarquée, ne m’écrive plus que de Naples.

Comment peut-on être jaloux de moi ? Il faut me méconnaître singulièrement pour croire que je voudrais être le rival d’un amant et d’un mari semblables[2]. Un quart d’heure passé près de vous, le soir, vaut mieux que toutes les félicités d’une nuit près de cette belle, et votre main de papier de Chine, puisque papier de Chine il y a, m’est mille fois plus précieuse que toutes les délices dont vous me menacez.

N’avez-vous pas eu des tintements d’oreilles lundi 19 ? Borget est venu me voir. Nous avons parlé de vous presque toute la journée. Hélas ! si vous nous aviez entendus, vous auriez été bien fière d’être aimée si bien, si vraiment, par deux braves jeunes gens qui vous chérissent et vous élisent entre toutes, pour vous-même, le sentiment qui plaît le plus à tout le monde, deux âmes qui avaient l’orgueil de comprendre la vôtre, si supérieure, si constamment prodigue et d’idées neuves et de beaux sentiments. Vous êtes une religion. Près de vous, l’on est meilleur, je crois ; l’on gagne toujours, du moins. Par pudeur, je n’ose pas vous dire tout ce que je pense de vous. Mais la plume à la main, on s’enhardit. Enfin, vous étiez, à cent lieues

  1. La marquise de Castries.
  2. Le prince Victor de Metternich et le marquis de Castries.