Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 13.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

communiquée. En cas de succès, nous n’aurons plus de longtemps à nous préoccuper de trouver de l’argent à l’étranger.

Votre Altesse connaît le général Klapka depuis longtemps ; aussi, je pense qu’il est inutile que je le lui recommande ; je me borne à lui manifester le vif désir que ses projets et ses plans soient approuvés par l’Empereur, et pour que Sa Majesté daigne lui fournir les moyens nécessaires pour les exécuter. S’ils réussissent, c’en est fait de l’Autriche : privée de l’Italie et de ses provinces magyares et slaves, elle sera réduite à l’impuissance. Ce sera le plus grand service qui ait jamais été rendu à l’humanité.

Dans l’espoir de recevoir bientôt l’avis du départ de Votre Altesse pour Turin, je la prie de bien vouloir agréer l’hommage de mon vif et respectueux dévouement.

De Votre Altesse Impériale,

Le très humble et très obéissant serviteur,

C. CAVOUR.


Au même.


7 février 1859.

Monseigneur,

Cette lettre sera remise à Votre Altesse par M. Astengo, un de mes secrétaires particuliers qui doit se rendre dans les Principautés danubiennes pour concourir au projet relatif à la Hongrie qui a obtenu l’approbation de l’Empereur. M. Astengo, quoique jeune, est un homme plein de prudence et de dévouement ; nous pouvons compter sur lui d’une manière absolue.

Après avoir reçu les instructions de Votre Altesse et combiné ce qu’il devra faire avec le général Klapka, M. Astengo reviendra à Turin pour se rendre ensuite à son poste en passant par Vienne.

L’emprunt a été présenté vendredi aux Chambres. Samedi, les bureaux ont nommé la commission chargée d’en référer à la Chambre. Elle est unanime pour en proposer l’approbation : ce qui me porte à croire qu’il n’y aura pas d’opposition sérieuse. La droite protestera ou fera des réserves, mais elle n’engagera pas de lutte sérieuse.

La circulaire à nos agents diplomatiques, combinée avec Votre Altesse et approuvée par l’Empereur, est partie samedi. J’espère que Votre Altesse voudra bien nous appuyer pour que