Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 13.djvu/556

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de désarmement qui ne tomberait que sur elle. Restez donc fermes et modérés, et attendez les événements. Je doute toujours même de la réunion du Congrès.

Ce que l’Empereur vous fait dire sur l’indolence de Villamarina devrait vous faire prendre un parti. Enfin, il est impossible d’être plus mal servi. Donnez ordres pour prendre les 20 000 fusils à Grenoble. Quand arrive M. Nigra ?


Cavour répond le 14 par télégraphe :

Le chargé d’affaires anglais doit venir demander le désarmement de la Sardaigne : je répondrai ne pouvoir prendre parti jusqu’au retour du Roi qui est à Pollenza.

Le chevalier Nigra arrivera demain à Paris. Votre Altesse pourra me faire dire quelque chose sur réponse à l’Angleterre.

Azeglio arrivera samedi.

J’envoie par la poste explication sur l’affaire des fusils.


Le roi Victor-Emmanuel au prince Napoléon.


14 avril 1859.

Mon cher beau-fils,

Je te remercie de ta lettre dans laquelle tu me dis de bonnes choses pour la situation présente, et je te remercie aussi du vif intérêt que tu portes à notre cause.

Je t’assure que, dans ces derniers temps, j’ai passé de bien mauvais moments, mais pourtant tout marche encore assez bien ici, il y a du calme. Je suis obligé, moi, figure-toi, de calmer un peu Cavour, un peu le parti, et je t’assure que ce n’est pas mon fort ; pourtant, grâce au ciel, j’y réussis. Il faut que je t’avertisse confidentiellement que Cavour a perdu ici dans l’opinion des gens sérieux et éclairés, à cause de ses fureurs momentanées, et d’une confiance illimitée qu’il accorde parfois à des gens qui ne la méritent pas, ce qui lui a fait du tort, mais en un mot, il n’y a rien à craindre, tous se resserrant étroitement autour de moi, et je leur fais faire tout ce que je veux, même dans les moments tristes et difficiles.

Je t’envoie Azeglio, mon ami, comme tu le désires, et je te prie de le recommander à l’Empereur de ma part, à qui il plaira, je suis sûr. Cet honnête homme a beaucoup plus de calme que Cavour et voit toujours juste en politique. Il a les