Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 13.djvu/565

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Attendrons les trois jours, il serait à désirer que deux divisions au moins vinssent par Gênes. Pays est très bien disposé, calme, décidé aux derniers sacrifices pour conquérir indépendance.


Le 22, il craint un changement et télégraphie :

A la dernière heure, le comte Buol cède sur les trois premiers points. Nous ne pouvons céder une ligne de plus sur le quatrième. Nous avons été acculés aux dernières limites des concessions. Un pas de plus, nous sommes perdus. Supplie Empereur de ne pas ralentir les mesures militaires. Concentrations énormes sur le Tessin.


L’Empereur est au contraire parfaitement résolu et il fait télégraphier par son cousin (22 avril, à 4 heures après midi) :

L’Empereur me charge de vous envoyer la dépêche suivante qu’il a écrite lui-même :

« Il y aura prêts à entrer en Piémont, dans quelques jours, dix divisions, cinq divisions par Suze, et cinq divisions par Gênes. Télégraphiez, dès que vous aurez reçu la sommation. Répondez le plus tard possible, en disant qu’ayant déjà répondu à l’Angleterre, vous n’avez rien à dire, et surtout n’acceptez pas la demande de médiation que propose l’Angleterre. »

(Minute de la main de l’Empereur.)


Cavour estime, le 23, les choses assez avancées pour télégraphier :

La Chambre des députés, convoquée depuis deux jours pour présentation de loi conférant pleins pouvoirs au Roi, se réunit à midi. Continuons activement mesures défensives. Farini fait dire à Votre Altesse que, lorsque la nouvelle de l’ultimatum est arrivée à Turin, grand nombre de personnes sont immédiatement parties pour les Duchés, la Toscane, les Romagnes, la Haute-Lombardie, préparer mouvement en aide de la guerre. Impossible rappeler ces individus, ce qui fait que nouvelle suspension rendrait probables grandes indiscrétions.


Le Prince accuse, le 23 à midi trois quarts, réception des deux dépêches des 22 et 23 ; il dit :

Veuillez accuser toujours réception de mes dépêches, sans cela confusion dans notre correspondance. Recommandez soins à vos employés. Hier, plusieurs erreurs dans votre dépêche.

Répondu d’avance à votre dépêche du 22 sur nouvelles