Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 13.djvu/825

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— C’est fait ! s’écria-t-il avec un soupir de soulagement... Je viens de signer le papier. On le publiera lundi matin, dans les journaux ; je crois qu’il produira une bonne impression. Au moins, les Russes verront que je leur ai accordé tout ce qui était possible et ils sauront que c’est grâce à toi.

Elle répondit :

— Que je suis heureuse !

Et ils s’embrassèrent longuement.

Au même instant, Mlle S..., qui entrait dans le vestibule du palais, rencontra Loris-Mélikow, qui, le visage radieux, descendait l’escalier. Il la prit à part :

— Félicitons-nous, chère Varvara-Ignatiewnal... C’est un grand jour dans l’histoire de la Russie.

Comme elle était initiée, depuis le début, à toute l’affaire et qu’elle l’avait toujours patronnée avec autant d’intelligence que de courage auprès de l’Empereur, il ouvrit devant elle son précieux dossier. Au bas de la pièce décisive, elle lut distinctement ces trois signatures :

ALEXANDRE.

ALEXANDRE, Césaréwitch.

CONSTANTIN, Grand-Amiral.

En quittant Mlle S..., il dit :

— Je vais immédiatement porter le manifeste à l’imprimerie, pour qu’il soit publié après-demain.

Le soir, l’Empereur dina chez sa femme. Il avait convié Mlle S... pour neuf heures, ne voulant pas finir sans elle une journée si importante. Lorsqu’elle arriva, il lui proposa une partie de iéralach. Mais, avant de commencer le jeu, elle dit au souverain que Loris-Mélikow lui avait raconté l’arrestation de Jéliabow et qu’il s’attendait à un mauvais coup des nihilistes. Avec toute l’énergie de son dévouement, elle supplia le Tsar de ne pas se rendre, le lendemain, au razwod ; la princesse Youriewsky appuya, en rappelant ce qu’elle avait dit spontanément quelques heures plus tôt. Sur un ton d’allègre insouciance, Alexandre II répondit :

— Et pourquoi donc n’irais-je pas au razwod ?... Je ne peux cependant pas vivre comme un prisonnier dans mon palais !

Puis il détourna la conversation et distribua les cartes.

Le lendemain, dimanche 13 mars, après avoir entendu la