Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 13.djvu/893

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur profession ; ils s’occupent seulement des intérêts de la classe ouvrière et sacrifient ceux de l’entreprise.

Un fait intéressant à noter est que, jusqu’à présent, les ouvriers ont négligé d’utiliser l’outil qu’on leur mettait dans la main en leur permettant d’intervenir dans la production. Aucun Conseil n’a proposé de mesures pouvant la favoriser, soit par l’introduction de nouvelles méthodes de travail, soit par tout autre moyen. Ils se bornent à indiquer des améliorations de détail, mais les réformes capables d’amener un progrès dans l’économie de l’entreprise dépassent leur compétence. Toute leur activité s’emploie à présenter des réclamations sur des points de détail touchant le régime des ateliers ou la vie intérieure de l’usine ; elles sont si nombreuses que certaines usines ont dû appointer des fonctionnaires spéciaux pour y répondre. C’est de cette gêne que les employeurs se plaignent surtout. Leur opinion peut se résumer dans cette appréciation donnée par l’un d’eux : « Très incommode, mais pas grave. »

On espère que le contact des ouvriers avec les réalités leur ouvrira l’esprit, les libérera de leurs préjugés et les rendra plus conciliants, en présence des difficultés auxquelles se heurte la gestion d’une entreprise. Telle était en particulier l’opinion de Walter Rathenau. Mais ce grand industriel doublé d’un philosophe était aussi utopiste dans le domaine social que réaliste en affaires.


LES CONSEILS WHITLEY EN ANGLETERRE
ET LA « DÉMOCRATIE INDUSTRIELLE » AUX ÉTATS-UNIS

En dehors de l’Allemagne, quelques petits pays comme l’Autriche, la Norvège, l’Etat tchéco-slovaque ont institué légalement le régime des Conseils dans l’industrie. Leur législation sur ce point se rapproche de la législation allemande.

Dans les pays anglo-saxons, nous trouvons des organes de conciliation sociale qui fonctionnent en dehors de toute prescription légale. Ce sont en Angleterre les conseils Whitley et aux Etats-Unis des Conseils d’ouvriers de types divers.

Au cours de la guerre, à la suite des troubles sociaux qui ont été si graves dans l’industrie anglaise, un courant d’opinion s’est formé en faveur des institutions destinées à prévenir les conflits industriels et à les apaiser autant que possible par