Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 14.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

va établir une école régimentaire d’artillerie à Angoulême et, comme c’est un régiment nouveau qui y viendra, il en fera partie, comme le plus nouveau chef d’escadron de son régiment. C’est une chance bien précieuse que celle qui nous rendrait ce vieil ami, avec lequel, pendant treize ans d’intimité de toutes les heures, nous n’avons pas eu le moindre nuage.

Je ferai votre commission de papier avec toute la célérité possible. Adieu ; mille bonnes tendresses ; prenez du courage dans la certitude de l’affection que vous portent vos amis.

Ivan n’a pas reçu de journal [1] depuis la fin de son abonnement. Il se porte bien.


Le 2 septembre, Balzac répond [2] à Mme Carraud : « Vous avez bien raison, chère belle âme, d’aimer Mme de Berny. Vous avez dans la pensée des ressemblances frappantes : même amour du bien, même libéralisme éclairé, même amour du progrès, mêmes vœux pour la masse, même élévation d’âme, de pensées, mêmes délicatesses de cœur. Aussi je vous aime bien. » Et il lui confie toutes les douleurs morales que lui a fait éprouver le procès du Médecin de campagne, tous les dommages matériels : « Faites donc de belles choses ! J’ai reçu des coups de poignard, de chapitre en chapitre, en faisant cette œuvre que mes amis les plus difficiles trouvent constamment sublime, et qui m’a coûté personnellement mille francs de corrections dont les arbitres ne m’ont pas tenu compte. Je ne vous parle pas de mes nuits, de mes jours, de ma santé attaquée par l’abus du café. Mais à la fin de la semaine, ajoute-t-il, vous lirez ce livre magnifique... — Que de gens ont pleuré à la Confession du médecin de campagne ! Mme d’Abrantès, qui pleure rarement, a fondu en larmes au désastre de la Bérésina, dans la Vie de Napoléon racontée par un soldat dans une grange. »

Quelques jours plus tard, vers la mi-septembre, nouvelle lettre de Balzac à Mme Carraud ; il ne s’agit plus de plaintes et de consolations. C’est une affaire de librairie à mettre au point, du papier à commander ; Balzac écrit :


Paris, mi-septembre 1833.

Cette feuille, dépliée et double, est le modèle d’une première rame de papier que je voudrais faire fabriquer, absolument pareille pour le blanc et la pâte, la finesse, le poli, au carré que je joins (le petit carré). Puis, je voudrais une rame

  1. Le Journal des Enfants.
  2. Correspondance, I, 247. La date de cette lettre doit être rectifiée : il faut lire 2 septembre et non 2 août.