Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 14.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tous les Italiens, de ton dévouement à notre cause ; conserve-moi ta chère amitié, et embrasse Clotilde de ma part.

Ton très affectionné beau-père.

VICTOR-EMMANUEL.


Turin, le 12 mars 1861.

Au chargé d’Affaires d’Italie.

Veuillez dire à Son Altesse Impériale que M. le comte Vimercati est parti ce soir pour Paris, avec ma réponse, qui, j’aime à l’espérer, sera approuvée par Son Altesse Impériale.

(Signé) C. CAVOUR.


Turin, 17 mars 1861, 9 h. 35 du soir..

Monseigneur,

Je me suis empressé de faire traduire le magnifique discours que Votre Altesse a prononcé au Sénat sur l’exemplaire qu’elle a bien voulu m’envoyer. Je prends la liberté de transmettre à Votre Altesse la première copie de cette traduction qu’on vient de m’apporter à l’instant. J’ai choisi un format de petite dimension pour qu’il nous fût plus facile d’en faire pénétrer un grand nombre de copies à Rome et à Venise.

Votre Altesse a rendu à l’Italie un bien grand service. Tout le monde lui en est reconnaissant, mais personne mieux que moi ne peut en apprécier l’étendue. Le discours de Votre Altesse est pour le pouvoir temporel du Pape ce que Solférino a été pour la domination autrichienne. On pourra encore négocier comme on l’a fait à Villafranca et à Zurich, mais l’autorité du Pape est morte aussi bien que l’influence autrichienne.

Quoique bien près du but, je sens que nous avons encore bien des difficultés à vaincre pour l’atteindre. L’aide de Votre Altesse ne nous fera pas défaut. Après avoir fait une aussi large brèche aux murailles de la cité éternelle, Votre Altesse nous donnera un coup d’épaule pour nous en faciliter l’entrée. Ce sera un grand événement, non seulement pour l’Italie, mais pour la France et l’univers. La destruction du pouvoir temporel sera un des faits les plus glorieux et les plus féconds dans l’histoire de l’humanité, auquel le nom de Votre Altesse demeurera à jamais attaché.

Je regrette infiniment que Votre Altesse ait dû renoncer pour le moment à son projet de voyage en Italie. Le pays le